LA BD:
C'est quoi : LE PETIT POUCET
C'est de qui ? Le Hir
La Couv'
Déjà croisés sur B.O BD? non
C’est édité chez qui ? Mosquito
Une planche:
Ça donne Quoi ? Encore une énième version du conte diront les esprits chagrins. Oui, mais passé à la moulinette des Le Hir père et fils (ou vice-versa), le conte prend une noirceur historique. En effet, les auteurs ont situé le conte pendant la guerre de 100 ans. La famine règne, les pendus sont accrochés aux arbres comme des fruits sinistres, l'ogre est le chef d'une bande d'écorcheurs… Il a des bottes de 7 lieues, mais devons-nous croire le récit d'une bande de paysans assoiffés de vengeance?
Les auteurs ont eu la gentillesse de mettre un glossaire en fin d'album pour rappeler le sens de quelques mots ou situer quelques personnages historiques cités. Cela m'a permis de découvrir que Bertrand du Guesclin avait été surnommé Claquin par François Villon dont la superbe Ballade des pendus est citée dans l'album.
Les graphismes accentuent le côté noir de l'histoire avec une neige gris-bleue se distinguant à peine du ciel sinistre… sauf chez l'ogre où tout le fond devient rouge soit orangé comme les flammes de la cheminée soit sanguin. Mais Poucet a une bonne bouille toute ronde et des yeux rieurs qui montrent bien qu'il est le héros du récit. Il vainc l'ogre dans un combat digne de David contre Goliath, mais il ne le tue pas lui-même.
En bonne amatrice de contes, j'ai cru reconnaître l'Ankou (ou le charretier de la mort pour les non bretons) dans le vieillard qui "prête" sa carriole.
Cela donne une bonne version du conte assez sombre et donc à ne pas partager avec des enfants trop jeunes pour lesquels des versions plus adoucies existent déjà. Cela donnera aussi l'occasion de faire découvrir François Villon aux plus grands avec la lecture complète de La Ballade des Pendus.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LE PETIT POUCET
C'est de Qui ? Joe Hisaishi
La couv'
Déjà entendu chez nous? oui
On peut écouter?
Ça donne Quoi ? Les cordes entament dans un registre sombre et lent pour créer une ambiance mélancolique et lourde. Puis suis une montée du son jusqu'à un éclatement de bois et cuivres.
J'avoue trouver un côté un peu sirupeux et répétitif aux productions de Joe Hisaishi. Mais il y a un gros avantage avec ses BO, elles ont un côté "musique de fond" qui accompagnent bien une lecture sans la perturber plus que cela…
Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous la version de La Ballade des Pendus chantée par Serge Reggiani. Je l'ai découverte il y a 50ans grâce à mon professeur de français de 3e qui nous l'avait fait entendre pour que la rythmique nous aide à apprendre le poème… résultat : 50 ans plus tard, je m'en rappelle encore.
---------------
Une Chronique de Gen