17 avril 2018 2 17 /04 /avril /2018 07:36

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  WARSHIP JOLLY ROGER. DERNIERES VOLONTEES

 

 

C'est de qui ? Runberg & Montllo

 

 

La Couv':

 

Testament en grandes pompes  /  Warship Jolly Roger. Dernières Volontées  Vs.  Inception

 

 

Déjà croisés par ici? Oui, sur les précédents entre autre.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

 

Une planche:

 

 

Testament en grandes pompes  /  Warship Jolly Roger. Dernières Volontées  Vs.  Inception

 

Ca donne Quoi ? L’heure de régler les comptes à sonné pour Munro, bien décidé à faire payer la mort de son fils au président Vexton quitte à faire des dommages humains collatéraux massifs. Vexton qui, en pleins préparatifs d’un mariage surréaliste doit faire face à la candidature de son ex assistante, femme de principes prête à tout pour réussir. De leurs cotés les séparatistes sont bien décidé eux aussi à frapper un grand coup.

 

Mais la trahison s’immisce dans tous les camps et la situation, déjà très tendue, devient carrément explosive.

 

Avec cet ultime tome d’une série SF d’envergure, Runberg confirme à nouveau son talent à concocter des intrigues complexes sans pour autant sacrifier au grand spectacle et à l’action, bien au contraire.

Pour ce maelstrom futuriste, où aucun des protagonistes n’est vraiment louable,  Miki Montllo, virtuose de l’illustration, fort de son expérience pour le jeu vidéo et l’animation, fait feu de tout bois en livrant un travail remarquable qui saute littéralement au visage du lecteur.

 

Une grande série du genre.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :INCEPTION

 

 

C'est de qui ? H. Zimmer

 

 

La Couv':

 

Testament en grandes pompes  /  Warship Jolly Roger. Dernières Volontées  Vs.  Inception

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Je sais ce que vous devez vous dire : « il est tout le temps en train de nous bassiner qu’il ne supporte pas le style Zimmer et pourtant, de temps à autre, voilà que réapparaît une B.O estampillée Remote Control »

Alors oui, coupable votre honneur, je reconnais que, quand le besoin s’en fait sentir ; qu’une BD à grand spectacle rentre dedans qui a besoin de gros son derrière vient à se retrouver entre mes mains, je n’hésites pas à braver l’interdit et à aller fureter du coté du marteau pilon teuton.

 

Ce qui est amusant (encore que !) avec le score d’Inception c’est qu’il tire son thème de La Vie en Rose de Piaf (oui, non mais moi non plus je n’avais pas reconnu, j’ai trouvé ça sur le net) et, surtout, que ses grosses saillies de cuivres et de piano sous forme d’explosion monumentale, le tout trafiqué en post-prod, sont devenu LE son maître étalon que l’on retrouve dans quasi tous les blockbusters pondus par Hollywood depuis.

Mais si, vous savez, celui là :

 

 

 

Revenons à nos moutons et à nos toupies qui ne s’arrêtent jamais et voyons pourquoi la B.O d’Inception colle bien à cette conclusion de Warship Jolly Roger :

Bourdonnements sourds et menaçants : check ; Montées dramatiques qui se concluent en apothéoses sonores : check ; underscoring ponctuels porteur de suspense : check et enfin, déferlement de furie musicale et sonore éreintantes : check également.

 

A défaut d’originalité nous avons tous les ingrédients qu’il nous fallait, que demande le peuple ?

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 


 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags