21 avril 2018 6 21 /04 /avril /2018 16:41

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : LES PETITES CONTEMPLATIONS 1 & 2

 

 

C'est de qui ? Yao Ren

 

 

Une Couv:

 

Promenade nonchalante / Les petites contemplations vs Les tableaux d'une exposition

 

Déjà croisés sur B.O BD? non

 

 

C’est édité chez qui ? Urban China

 

 

Une planche:

 

Promenade nonchalante / Les petites contemplations vs Les tableaux d'une exposition

 

Ça donne Quoi ? Pour ceux qui les ont lus, cela rappelle les mangas de Jiro Taniguchi : Le gourmet solitaire ou Le promeneur, à ceci près que ce sont des promenades ou contemplations vécues par Yao Ren lui-même.

 

L'auteur semble assez gourmand puisqu'il nous entraîne plusieurs fois dans des petits restaurants de quartier. Mais il n'hésite pas à nous entraîner aussi dans des promenades au parc alors qu'il pleut à verse et avec pour compagnie un gros chat tigré ou pour marcher sur un lac gelé. Pour changer de registre en racontant une discussion avec sa mère autour d'un souvenir de son enfance.

 

Puis il repart dans la ville pour découvrir au hasard de ses errances les "maisons pour chats" où des amis des félins déposent de la nourriture et glissent des coussins pour que les chats survivent pendant l'hiver.

 

Promenade nonchalante / Les petites contemplations vs Les tableaux d'une exposition

 

J'aime beaucoup ces promenades nonchalantes (sauf la séance de dédicace) où l'auteur n'hésite pas à se caricaturer. Je soupçonne qu'il a eu une bonne formation classique quand j'admire ses superbes fleurs ou ses animaux plein de vie.

 

Que cela fait du bien de pouvoir se poser de temps en temps sans courir après quelque chose!

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LES TABLEAUX D'UNE EXPOSITION

 

 

C'est de Qui ?  Modeste Moussorgsky

 

 

La couv' 

 

Promenade nonchalante / Les petites contemplations vs Les tableaux d'une exposition

 

Déjà entendu chez nous? oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ça donne Quoi ? Modeste Moussorgski a illustré en musique une visite au musée pour admirer les toiles de son ami le peintre Viktor Hartmann. Et il a adapté l'ambiance musicale à la représentation de chaque toile avec en intermède régulier une promenade pour flâner d'une toile à l'autre.

 

Promenade en images du diptyque et promenade en musique se répondent l'une l'autre… surtout avec la douceur ou la force de l'interprétation au piano (œuvre originale) plutôt que dans une des multiples orchestrations comme celles de Rimsky-Korsakov ou de Ravel parfois un peu trop tonitruantes.

 

Il existe beaucoup d'interprétations disponibles en disques ou sur le net. J'ai choisi celle de Mikhail Pletnev parce que je l'ai trouvé toute en retenue et qu'il martèle moins le piano que beaucoup d'autres interprètes. Mais à chacun de choisir sa version préférée, la mienne n'est qu'une proposition.

 

Après plein de chroniques mouvementées, celle-ci vous reposera!

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0
bobd - dans manga Urban China Yao Ren

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags