LA BD:
C'est quoi ? TEX. MONTANA
C'est de qui ? Manfredi et De Vita
La Couv':
Ca donne Quoi ? C’est un jeune Tex, pas encore Ranger et pas encore flanqué de ce bon vieux Kit Carson que l’on retrouve dans cette aventure qui le voit parcourir les froids paysages du Montana.
Il répond à une requête d’un vieil ami, installé comme homme de main dans le commerce de fourrures. Le voyage commence cependant plutôt mal puisque notre héros va découvrir un village indien dont tous les habitants ont été massacrés.
Homme de cœur et de justice (il ne deviendra pas Ranger pour rien !) Tex part sur la piste des assassins -qui se trouvent être en rapport avec le « vieil ami »- et n’aura de cesse de les retrouver pour leur faire expier leur crime.
Notre cow-boy transalpin aura pas mal trainé ses bottes de par chez nous puisque après Clair de Lune (essentiellement les gros volumes petits formats en noir et blanc), Semic ou encore Mosquito, le voici au Lombard.
Dans ce one shot de traque au scénario solide et plein de suspense signé par le vétéran Manfredi, on retrouve le talentueux dessinateur des Mondes de Thorgal qui prouve qu’il est aussi à l’aise dans les contrées vikings que dans celles du Far West.
Les décors sont superbes, les personnages expressifs et la narration, avec un découpage cinématographique s’il en est, est au diapason.
Un western classique mais prenant.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE MAN CALLED NOON
C'est de qui ? L. Bacalov
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Western spaghetti surtout de nom puisque réalisé par un anglais, tournée en Espagne et basé sur un roman d’un auteur américain, The Man Called Noon est certes bancal à pas mal de points de vue mais loin d’être inintéressant, ne serait-ce que de par son sujet : un pistolero amnésique retrouve peu à peu la mémoire et cherche à se venger.
Si Morricone est probablement la figure de proue emblématique de la B.O italienne de quatre décennies (au bas mot !) réduire ses compatriotes compositeurs à de simple suiveurs serait bien réducteur.
Prenons par exemple Luis Bacalov qui signe la musique du western du jour.
Si l’on excepte un générique un rien bateau et un peu trop enlevé, le reste du score est un condensé de variété thématique ! On appréciera l’alternance de passages lourds de suspense avec des choses bien plus inattendues et annonciatrices des courants à venir dans le genre : piste avec instruments solistes mis en avant (contrebasse et vent ici par exemple), mélancolie inspirée d’œuvres de grands auteurs classiques, le tout sans sacrifier aux guitares et harmonica bon enfant ou aux percussions diverses très rythmées, le tout ponctué de montées de cordes à la Lalo Schifrin ou Bernard Herrmann pour un cocktail détonnant qui est un régal avec ce nouveau Tex.
---------------
Une Chronique de Fab