11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 16:43

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LA BOBINE D’ALFRED

 

 

C'est de qui ? Pitz et Ferdjoukh

 

 

La Couv':

 

La Bobine d'Alfred  Vs.  Moontide

 

Déjà croisés dans le coin? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres

 

 

 

Une planche:

 

 

La Bobine d'Alfred  Vs.  Moontide

 

Ca donne Quoi ? L’histoire d’Hollywwod regorge de projets avortés, de désirs de cinéastes jamais aboutis et autres phantasmes de fans.

Pourquoi alors ne pas imaginer que le grand Hitchcock aurait lui aussi (et peut être après tout était-ce le cas ?!) eu un film secret qui n’aurait jamais vu le jour ?

 

C’est ce qu’a fait Malika Ferdjoukh, dans un roman jeunesse paru à l’Ecole des Loisirs qui vient de se voir adapté en BD par Nicolas Pitz.

 

On y suit Harry Bonnet, jeune garçon français parti aux states avec son père qui a été engagé par une star vieillissante pour être son cuisinier personnel.

 

De fil en aiguille le papa va également travailler la nuit sur un plateau de tournage entouré du plus grand secret. Secret que va percer Harry qui va découvrir que sir Alfred Hitchcock tourne et autoproduit une adaptation d’un roman de Barrie (l’auteur de Peter Pan) qu’aucun studio ne veut financer.

Notre amateur de cinéma en culotte courte va dérober la seule bobine existante des scènes déjà tournées afin de la visionner, quitte à déclencher des réactions en série auxquelles il ne s’attendait pas !

 

Ajoutez à cela un zeste d’intrigue policière, une amourette de jeunesse, des références cinéphiles réjouissantes et vous obtiendrez une œuvre très fraiche qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de 7°Art classique.

 

Si je ne devais ajouter qu’un bémol à cet enthousiasme il concernerait la partie graphique dont je n’aie pas été toujours trop fan mais rien qui ne soit venu gâcher le plaisir de la lecture cela dit !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : MOONTIDE

 

 

C'est de qui ? D. Buttolph

 

 

La Couv':

 

La Bobine d'Alfred  Vs.  Moontide

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Moontide film censé servir de tremplin à la carrière Outre Atlantique de Gabin, part sur de mauvaises bases avec la défection de Fritz Lang derrière la caméra (en cause une certaine Marlène Dietrich) après quelques jours de tournage.

Le scénario fait la part belle au mélodrame romantico-glauque, permettant à Buttolph de pondre l’un de ces scores très formaté dont il a le secret ; l’homme a produit près de 50 B.O en dix ans à Hollywood.

 

Il applique les formules classiques en cours à l’époque, instaurées plus ou moins par les grands noms de la discipline - et adaptées pour des orchestres plus modestes, essentiellement composés de sections de cuivres et de cordes – efficaces coté ambiances et des sentiments faciles.

 

Une musique surannée mais très canon qui évoque bien le Hollywood de l’âge d’or et fait donc son petit effet avec la Bobine d’Alfred.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags