LA BD:
C'est quoi ? ZARATHUSTRA 1
C'est de qui ? Marazano & Mir
La Couv':
Ca donne Quoi ? Dans une cité antique Amru un jeune homme essaie de sortir son épingle du jeu des marchands face à une femme des plus retorse jusqu’à ce qu’une armée fonde sur la ville et qu’il sauve son ennemie. Les voilà dans le désert où notre héros se retrouve face à une divinité incarnée dans un lion qui va le marquer et le choisir comme champion.
Le pitch est assez classique – deux héros de sexe opposé que presque tout oppose (mais qui ne sont pas insensibles l’un à l’autre) réunis par la force des choses- le tout sur un fondu d’affrontement divin prometteur.
Marazano propose un scénario bien ficelé mais j’ai été plus décontenancé par la partie graphique.
Si assez impressionnante par moments, elle est un peu inégale, parfois approximative au niveau des visages et l’influence de Mignola se fait trop imposante sur certains passages.
Je serais néanmoins de la suite.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :SEPPUKU
C'est de qui ? T. Takemitsu
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Peut être.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Je vous vois dubitatif quant au choix d’une musique de film de samourai pour accompagner une BD se déroulant dans l’antiquité.
Il faut passer outre ses idées reçues ici et ne considérer la B.O de Takemitsu que sous l’angle purement musical.
Takemitsu, souvent considéré comme l’instigateur du renouveau de la musique classique au Japon, avec une formation et une passion solide pour les grands compositeurs français du début du XX° et une expérience cinématographique non négligeable, pour Kurosawwa notamment, possède une qualité d’écriture et de synthèse musicale assez remarquable, apportent une vraie richesse à ses musiques de films.
On se retrouve ici avec des thèmes aussi contemplatifs qu’étranges, des plages illustratives interprétées par des instruments inhabituels, puisque rituels, souvent très rythmiques, ce qui accentue l’aspect ancien de l’histoire de Zarathustra, son ambiance déclaée et ce mélange de réel et de fantatsique, surtout à la fin.
La musique de Seppuku manque peut être un peu d’action mais l’album n’est pas non plus trop axé dessus ce qui fait qu’au final ça ne manque pas trop.
---------------
Une Chronique de Fab