LA BD:
C'est quoi ? SONORA 2 LOLA MONTEZ
C'est de qui ? Pécau, Dellac & Scarlett
La Couv':
Ca donne Quoi ? Les espoirs du Général fondent comme neige au soleil quand le poste e gouverneur qu’il convoitait lui est soufflé par le militaire à qui il l’avait demandé, sa vengeance est sanglante pour les deux parties.
De son coté Max n’arrive pas à mettre la main sur le dernier homme qu’il s’est juré d’abattre et il commence à jouer un jeu dangereux avec la belle Lola tandis que son jeune protégé se prend pour un desperado et joue du colt.
L’Histoire rattrape tout ce petit monde et, la femme fatale exceptée, c’est vers Sonora et ses mines d’or qu’ils dirigent maintenant leurs pas.
Pécau, vieux routard du mélange de petite et grande Histoire continue de dérouler son récit de vengeance qui marque une pause ici en laissant la part belle aux faits reels qui emportent le destin de ses protagonistes.
Si encore un peu inégal par moment sur les personnages et leurs expressions faciales, le dessin de Dellac fait néanmoins le taff, surtout dans le rendu des décors et paysages.
Sonora fonctionne sur son mélange des genres et ses airs de saga, à voir si la série tiendra ses promesses dans la (les ?) suite.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LE RUFFIAN
C'est de qui ? E. Morricone
La Couv':
Déjà croisé dans le coin? Fort souvent
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? A l’écoute de certaines pistes de la B.O du Ruffian on pourrait croire que l’on s’est trompé de galette et qu’on a a faire à l’une des centaines de musiques de western que le maestro italien a réalisé à la pelle durant au moins trois décennies.
Mais rapidement on apprécie le savoir faire du compositeur qui propose là une vraie variété dans ses thèmes, allant d’un exotisme racé à de l’aventure débridée et, donc, des passages « western » plus tendus qui ne sont pas sans rappeler les sommets que sont Two Mules for Sister Sarah ou Giu La Testa.
Les instruments employés sont égalent très variés dans cette B.O où la rythmique est à a fête et, même si l’on sent bien que Morricone est en mode automatique (nous sommes au début des années 80 et ses succès sont derrière lui même si, l’année suivante, il retrouvera Sergio Leone pour la bande originale de Il était une fois en Amérique), force est de reconnaître qu’il a le sens de l’illustration musicale et, à quelques exceptions près ce score fait bien son rôle avec le tome 2 de Sonora.
---------------
Une Chronique de Fab