20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 17:13

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  SAN ANTONIO CHEZ LES GONES

 

 

C'est de qui ? M. Sanlaville

 

 

La Couv':

 

San's Back  /  San Antonio Chez les Gones  Vs.  Knocksteady

 

Déjà croisé chez B.O BD? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman

 

 

 

Une planche:

 

 

San's Back  /  San Antonio Chez les Gones  Vs.  Knocksteady

 

 

Ca donne Quoi ? Le retour en BD du mythique héros de Fréderic Dard sous la plume et le crayon (graphique) de l’un des piliers de Lastman, chez B.O BD on ne pouvait décemment pas passer à coté.

 

Notre commissaire beau gosse (personnalisé ici sous les traits de Delon jeune) toujours entiché de l’inspecteur Bérurier, aux antipodes coté look et sex appeal, se retrouve dans la cambrousse lyonnaise, dans un patelin où deux gamins (les « gones » du titre) ont disparu.

De fil en aiguille, de diamants perdus en parties fines louches, notre duo va en voir et en faire voir de belles aux locaux dans une enquête complètement décalée.

 

Sanlaville, fruit d’influences aussi multiples que diverses, et passé maître dans l’art de les compiler pour pondre quelque chose d’original et décoiffant, s’approprie l’univers de la série policière à l’humour noir et aux mœurs légères. S’il garde le parler fleuri des protagonistes, son style graphique hybride, tout de même moins explosif que sur Lastman, est aussi inattendu qu’efficace sur une telle adaptation et entre les caméos délirants (DSK, Depardieu, Zemmour et j’en passe), les pin ups peu farouches et les scènes d’action et de course poursuite, on tient là un exemple quasi parfait de remise au goût du jour, loin des remakes faciles et calamiteux d’Hollywood.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :KNOCKSTEADY. ZENCAST

 

 

C'est de qui ? Divers

 

 

La Couv':

 

San's Back  /  San Antonio Chez les Gones  Vs.  Knocksteady

 

Déjà entendu sur le site? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si c’est un raccourci, voire un lieu commun, voire même une bêtise monumentale, j’avancerais que le Japon, malgré son riche passé, semble se comporter culturellement comme si tout ce qui était bon devait venir d’ailleurs.

 

Cette compilation hautement funky de thèmes et autres B.O de films nippons des années 60 et 70 en est un exemple frappant.

Entre breaks assassins de batterie, lignes de basse au groove imparables, guitare wah-wah en cocotte et claviers old school, on croirait entendre des inédits de Lalo Schfrin voire des rejetons de Morricone ou du John Barry époque 007, le genre de scores qui ont fait les beaux jours des sampleurs de bon goût ; les RZA, Beastie Boys ou encore, au hasard, Portishead.

 

Bref trois gros quart d’heure de pur musique à l’ancienne, plus vintage que les originaux (à rendre jaloux même un Lenny Kravitz) et du bonheur sonore qui vient rajouter au délire du San Antonio cuvée 2018 !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags