3 avril 2018 2 03 /04 /avril /2018 06:41

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LE VENDANGEUR DE PANAME

 

 

C'est de qui ? Bagères et François

 

 

La Couv':

 

Poulets aux raisins  /  Le Vendangeur De Paname  Vs.  Brandy For The Parson

 

 

Déjà lus chez nous? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

 

Une planche:

 

 

Poulets aux raisins  /  Le Vendangeur De Paname  Vs.  Brandy For The Parson

 

 

Ca donne Quoi ? Paris, début du XX° siècle, pour sa première enquête au sein de la Criminelle, Pierre, fils à papa (ministre) se rêvait sur l’enquête qui met la ville en émoi mais se retrouve à la cave- au propre comme au figuré !- avec comme partenaire un vieux de la vielle bedonnant et bien trop porté sur la bouteille. Pourtant parfois le hasard fait bien les choses et notre équipe mal assortie va se révéler plus perspicace et efficace que prévue.

 

Coté intrigue ce one-shot c’est un peu Seven sauce Belle Epoque avec le duo assez classique de flics aux méthodes et points de vues fort divergents au départ, des meurtres aussi impressionnants que tarabiscotés, le tout est cependant traité avec humour et ponctué de dialogues très travaillés où les jeux de mots et autres allusions prolifèrent avec, la plupart du temps beaucoup de réussite.

 

Une comédie policière aussi enlevée qu’originale avec une partie graphique qui ne l’est pas moins, un style délié et coloré, très inspiré par l’illustration à l’ancienne –et qui colle donc bien à l’atmosphère de l’histoire-  et qui n’est pas sans rappeler le très bon travail de Julie Rocheleau (sur la Colère de Fantômas notamment).

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :BRANDY FOR THE PARSON

 

 

C'est de qui ? J. Addison

 

 

La Couv':

 

Poulets aux raisins  /  Le Vendangeur De Paname  Vs.  Brandy For The Parson

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si la comédie des années 50 pour lequel ce score a été écrit s’est révélée bien trop légère pour faire date, Addison, alors au balbutiement d’une carrière longue et prolifique pour le grand écran, livre quant à lui une copie sans fautes.

 

Fort de sa formation initiale et de son expérience de professeur de composition, il puise savamment dans un répertoire classique sautillant ; il enchaine des thèmes où les vents soufflent un air de fantaisie bientôt rejoints par cuivres et percussions plus imposants tout en gardant un certain humour musical.

 

Clairement datée mais tout à fait écoutable en tant que telle, la musique de Brandy for the Parson et sa bonne humeur communicative est des plus agréable avec cette enquête spiritueuse.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags