LA BD:
C'est quoi ? LES LOUVES
C'est de qui ? Flore Balthazar
La Couv':
Ca donne Quoi ? Au printemps de 1940, la Belgique, comme le reste de l’Europe de l’Ouest, est prise de cours et de vitesse par la Guerre et se retrouve occupée par l’armée allemande.
Difficile pour cette famille nombreuse de la Louvière de vivre avec les nazis, de faire face aux restrictions, aux risques, aux bombardements…surtout avec le père retenu en camp de travail.
Pourtant tout un chacun tente au mieux de s’adapter à cette situation difficile.
Au travers du journal de Marcelle on vit avec ces femmes et ces enfants restés à l’arrière dans ce récit de près de 200 pages, adapté des souvenirs de l’aïeule de Flore Balthazar. Les personnages sont attachants, les dialogues résonnent de justesse et souvent d’humour, les Louves est une histoire forte sur le quotidien des peuples occupés.
Si la fiction et la réalité se mêlent ce n’est que pour mieux évoquer une page d’Histoire aussi importante que peu abordée, notamment sur la place des femmes durant cette période trouble. On sent par ailleurs un travail colossal de recherche et de reconstitution qui apporte une dimension supplémentaire à l’album.
Coté dessin, Flore Balthazar adapte son trait jeunesse semi-réaliste tout en douceur avec des couleurs directes fort bien choisies qui apporte une originalité qu’un style plus réaliste n’aurait pas eu.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE
C'est de qui ? B. Kaper
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Le compositeur d‘origine polonaise qui paradoxalement n’avait pas son pareil pour évoquer les grands espaces américains, les thèmes qu’il a écrit pour ce drame familial ont fort bien passé l’épreuve du temps.
Que ce soient ceux dédiés aux relations entre les protagonistes, où la romance et la mélancolie sont à l’honneur, où ceux plus sombres, avec force cuivres en avant, qui illustrent les passages plus violents.
Un patchwork à la variété intéressante et bienvenue pour les atmosphères changeantes des Louves.
---------------
Une Chronique de Fab