LA BD:
C'est quoi : ORCS ET GOBELINS 2 - MYTH
C'est de qui ? Sylvain Cordurié – Giovanni Lorusso
La Couv':
Déjà croisés sur B.O BD? Oui pour le scénariste
C’est édité chez qui ? Soleil
Une planche:
Ça donne Quoi ? Ce 2e tome consacré aux peaux vertes des Terres d'Arran nous présente un personnage haut en couleurs (à tous les sens de l'expression) : le gobelin Myth.
S'il est un voleur émérite, il est aussi un incorrigible vantard qui ne peut s'empêcher de raconter ses exploits dans les tavernes qu'il fréquente… De quoi ajouter régulièrement quelques ennemis de plus à la liste de ceux qui veulent sa peau!
Myth n'a pas eu de chance que Sylvain Cordurié s'occupe de sa dernière aventure : il lui fait aller voler un joyau à un vieil elfe noir reclus dans la forteresse de Slurce. Il est vrai que le commanditaire de ce vol a des arguments… frappants et tranchants!!
Giovanni Lorusso a relevé le gant et a dessiné une vue saisissante de l'arrivée au pied de la forteresse. Je n'aimerais pas tomber entre les mains griffues de Myth qui est totalement dépourvu du moindre sens moral.
J'avoue mon faible pour les affreux de fantasy et Myth m'a comblée avec ses ruses et trahisons en tous genres.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LE GRINCH
C'est de Qui ? James Horner
La couv'
Déjà entendu chez nous? oui
On peut écouter?
Ça donne Quoi ? Voilà un compositeur qui a été moult fois cité sur BOBD. Capable de composer une BO pour des séries Z de science-fiction jusqu'aux grandes machines hollywoodiennes assurées d'un succès planétaire tout en passant par des dessins animés, ce touche à tout de génie sait accompagner les images sans les dominer… la plupart du temps.
James Horner a choisi une musique avec participation de percussions et clarinette rigolarde un rien clownesque pour ce morceau The big heist (le grand cambriolage en VF). Le rythme sautillant et l'intervention d'ondes Martenot par moment permet de créer une ambiance entre moquerie et effroi.
Voleur vert et voleur vert se tendent la main entre album et BO si l'on excepte les morceaux chantés (un rien trop Noël!!).
---------------
Une Chronique de Gen