LA BD:
C'est quoi ? OMAR LE NAVIGATEUR
C'est de qui ? P. Rodriguez
La Couv':
Ca donne Quoi ? Deux jeunes amis, dans la Crète du XVII° siècle découvrent, au fond d’une épave de navire, une mystérieuse carte au trésor, ils décident de la déchirer en deux et d’en garder une moitié chacun afin de ne pouvoir trouver le trésor qu’ensemble.
L’un d’eux est enlevé par des pirates et les deux garçons se perdent de vue pendant plus de 20 ans, quand leurs routes se croisent à nouveau, grâce à la carte au trésor, l’un est devenu marchand et l’autre…pirate !
Après la bonne surprise de Macabre, chroniqué au tout premiers temps du blog, et de très réussies BD pour enfants (qui ont fait partie des premières BD de ma plus fille ainée), c’est un plaisir de retrouver Pedro Rodriguez, chez un tout jeune éditeur, avec cette histoire d’aventure, d’amitié et de piraterie aux ingrédients classiques mais bien mélangés.
La partie graphique est plus anguleuse que sur les titres précédents mais apporte pour le coup une vraie personnalité à ce récit intergénérationnel.
Nous surveillerons les sorties à venir des Aventuriers de l’Etrange qui démarre sous de bonnes augures.
----------------------------------------
LA BD:
C'est quoi ? TELEMAQUE 1. A LA RECHERCHE D’ULYSSE.
C'est de qui ? Toussaint, Ruiz
La Couv':
Ca donne Quoi ? Son héros de père n’étant toujours pas revenu de la Guerre de Troie, dix ans plus tôt, le jeune et fougueux Télémaque décide de partir à sa recherche bien décider à prouver qu’Ulysse n’est pas mort.
Sa première escale le mène à Pylos d’où il va repartir, un peu malgré lui, flanqué de Polycaste, la fille du roi, peu encline à se marier avec le prince qu’on lui a choisi.
Si le voyage commence plutôt mal avec la rencontre du dieu Eole qui a une dent contre Ulysse et n’apprécie pas des plus l’insolence de son rejeton, ce dernier leur donne tout de même un compagnon inestimable en la personne de Zéphyr, un jeune esprit du vent, et les voilà en route pour l’île des cyclopes.
Kid Tousssaint que nous avons déjà croisé sur de très bonnes choses confirme avec cette nouvelle série tout le bien que l’on pensait de lui.
Sa relecture enlevée -et axée jeunesse - de l’Odyssée ne manque ni de rythme ni d’humour.
Le dessinateur est quand à lui un passionné de manga (il le dit lui-même en interview) et on l’aurait aisément deviné au vu du style graphique de ce premier volet.
Une manière très fun de revisiter un classique voire, soyons fous, de donner envie aux lecteurs de Télémaque de (re)découvrir l’épopée d’Ulysse.
---------------
Deux chroniques de Fab