LA BD:
C'est quoi ? LA DECONFITURE PARTIE 2
C'est de qui ? P. Rabaté
La Couv':
Ca donne Quoi ? Cassegrain, notre vaincu « sans avoir tiré un coup de fusil » se retrouve avec nombre de ses malheureux camarades à marcher vers le pays de l’ennemi.
On échange des impressions, des souvenirs et des regrets ; on lutte contre l’envie de crier au vainqueur toute sa rancœur…et puis on s’évade !
Dans l’esprit d’un Audiard, l’auteur soigne ses répliques et dialogues même si certains font peut être parfois un peu trop écrits, son histoire, toujours entre le tragique et le comique, sonne très juste.
Avec un trait toujours aussi fort dans le rendu des expressions, dans la gestion des ombres et des trames (sur des scènes de nuit au rendu saisissant), Rabaté n’est pas en reste coté graphisme, livrant son scénario touchant dans un écrin impeccable.
Un diptyque très réussi sur un sujet original et fort.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : POEME POUR ORCHESTRE DE CHAMBRE
C'est de qui ? M. Thiriet
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD?Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ?S’il est l’auteur de plus de 150 musiques pour le cinéma, Maurice Thiriet restera surtout célèbre pour avoir co-écrit la bande originale des Enfants du Paradis…et ne pas en avoir tiré crédit, ce dernier étant revenu à Joseph Kosma.
Néanmoins la carrière de Thiriet, que ce soit pour le grand écran, la scène ou dans le répertoire classique, est un vivier de choses aussi réussies qu’étonnantes parfois.
J’en prends à témoin ce poème, écrit en 36, et qui déjà, alors qu’il débute au cinéma, est une œuvre à la force descriptive manifeste, avec ses cordes sinueuses et ses vents en écho, le tout guidé par un piano saccadé en fond.
La mélodie hypnotise littéralement l’auditeur, accompagnant ici la marche interminable de nos soldats infortunés mais également l’étrangeté de leur cavale et l’implacable conclusion.
---------------
Une Chronique de Fab