24 mars 2018 6 24 /03 /mars /2018 13:45

 

Un week-end spécial "indé".

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : AKKINEN ZONE TOXIQUE

 

 

C'est de qui ? Iwan Léplingle

 

 

La Couv':

 

Combats contre la pollution / AKkkinen zone toxique vs Erin Brockovich

 

Déjà croisé sur B.O BD? non

 

 

C’est édité chez qui ? Sarbacane

 

 

Une planche:

 

Combats contre la pollution / AKkkinen zone toxique vs Erin Brockovich

 

Ça donne Quoi ? Un père, Gaspar, et sa fille, Tessie, arrivent à Akkinen parce que le frère de Gaspar, Elias, lui a proposé un poste en tant que dirigeant de Geotrupe, société qui gère la réhabilitation de la zone où des sables bitumineux ont été exploités. Mais Tessie va rencontrer Aslak, créateur d'étranges sculptures et peintures, et Pekko, militant écologiste, qui vont lui faire découvrir la face sombre d'Akkinen.

 

Après cette simple entrée en matière, je vous laisse imaginer que les choses vont déraper : disparition de Pekko, rupture entre Gaspar et Elias (si on admet qu'ils s'étaient vraiment retrouvés)…

 

J'aimerai vous dire que tout a bien fini, mais je ne suis pas sûre que la solution finale pour traiter la pollution soit durable… Akkinen est une bombe chimique qui claquera un jour ou l'autre comme tant de sites pollués dans le monde entier.

 

Iwan Lépingle a illustré son histoire de très jolie façon : sobre et prenante. Les personnages sont expressifs, les paysages impressionnants (comme les gros camions transportant les déblais). La colorisation est dans toute la gamme des gris-orangés du plus sombre au plus éclatant. Cela donne un cachet particulier à l'album.

 

Une fois, une personne m'a dit : "Bof, la BD ne m'intéresse pas… Ce n'est que de la distraction." Quand j'aurais retrouvé qui m'a dit cela, je lui offrirai cet album pour lui prouver que la BD peut être aussi un média de réflexion et un média où certains auteurs s'engagent pour leurs convictions.

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? ERIN BROCKOVICH

 

 

C'est de Qui ?  Thomas Newman

 

 

La Couv'

 

Combats contre la pollution / AKkkinen zone toxique vs Erin Brockovich

 

Déjà entendu chez nous? oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ça donne Quoi ? Thomas Newman a eu la (mal)chance de naître dans une famille se brillants musiciens. Il aurait pu être dégouté de la musique, mais il est devenu compositeur de musique de films comme papa et heureusement pour nous.

 

C'est un compositeur qui sait s'effacer face au propos d'un film et souligner finement les actions à l'écran. C'est le cas pour ce score à la fois doux et ferme illustrant la lutte d'une femme seule face à une grande compagnie.

 

Newman est ici dans ce que l’on pourrait appeler son approche minimaliste de la musique de film, minimaliste dans l’esprit underscoring d’un Phillip Glass ou d’un Carter Burwell.

Si l’on a bien  quelques thèmes rythmés et/ou plus mélodique, la majeure partie de la B.O consiste en de courtes pistes jouées par un piano soliste –parfois remplacé par un synthé- accompagné de rythmiques électroniques simples manquant même un peu de vie parfois.

 

Le combat contre la pollution générée par des grands groupes industriels n'hésitant pas à tricher pour se couvrir est le lien entre BD et BO.

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags