28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 14:28

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  CLAUDINE A L’ECOLE

 

 

C'est de qui ? Lucie Durbiano

 

 

La Couv':

 

Vieille école  /  Claudine à L'école  Vs.  L'Incorrigible

 

Déjà lue chez nous? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Gallimard

 

 

 

Une planche:

 

 

Vieille école  /  Claudine à L'école  Vs.  L'Incorrigible

 

 

Ca donne Quoi ? Petite anecdote avant d’entamer notre chronique du jour, au vu du titre, de la couverture et du style graphique de l’album, j’ai un peu bêtement pensé que Claudine à l’Ecole pouvait plaire/convenir à me fille, qui, comme vous la savez si vous venez souvent par ici, du haut de ses 9 ans est une lectrice passionnée.

 

Et bien j’en ai été pour mes frais !

En effet, l’ambiance générale de l’adaptation de Lucie Durbiano du premier roman de Colette, avec ses héroïnes au fort caractère et ses situations parfois amusantes, son trait ligne claire coloré et agréable, lui ont certes plu, mais elle a été un peu plus mitigée quant au relations qu’entretiennent les protagonistes (« C’est bizarre ! » a t-elle conclu quand je lui ai demandé si c’était bien)

 

L’occasion ayant fait le larron nous en avons profité, sa maman et moi même, pour lui expliquer qu’à l’époque où se déroule Claudine à L’école (fin du XIX° siècle) cette dernière n’était pas mixte et que cela pouvait peut être favoriser des sentiments  comme en ont Claudine, Mlle Lanthenay ou Mlle Sergent (et encore nous sommes passés sur le comportement cavaleur du docteur !).

 

Nonobstant cette anecdote toute personnelle, force est de reconnaître que l’album se lit fort bien, Lucie Dubriano, à l’écriture et au dessin, ayant parfaitement su rendre l’ambiance et l’esprit de l'époque.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : L’INCORRIGIBLE

 

 

C'est de qui ? Delerue

 

 

La Couv':

 

Vieille école  /  Claudine à L'école  Vs.  L'Incorrigible

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après plus d’une décennie et autant de films ensemble, Delerue et De Broca se connaissent bien et le compositeur sait ce qu’attend son réal’ tout en se faisant  plaisir.

 

Si l’Incorrigible, film à la gloire d’un Bebel alors en tête des box-office, est une comédie débridée, la musique de Delerue fait la part belle à la légèreté teintée de romantisme avec cet incontournable piano soliste que le compositeur affectionne.

La comédie n’en n’est pas moins à la fête avec des thèmes où les cuivres et la flute n’ont rien à envier aux grandes heures des films historiques de Delerue.

 

Un mélange d’ambiances d’une grande qualité de composition qui relève encore la saveur de la Claudine à l’école version BD.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags