22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 13:23

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  KILL OR BE KILLED

 

 

C'est de qui ? Brubaker, Phillips & Breitweiser

 

 

La Couv':

 

 

Tu ne tueras point...enfin si!  /  Kill or be Killed  Vs.  The Accountant

 

Déjà lus chez nous? Pas mal de fois.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

 

Une planche:

 

 

Tu ne tueras point...enfin si!  /  Kill or be Killed  Vs.  The Accountant

 

 

Ca donne Quoi ? Après le polar pur jus (et plutôt brillant) de Fondu au Noir, le trio gagnant Brubaker (scénar), Phillips (dessin) & Breitweiser (colo) renoue avec la veine fantastique/épouvante d’un Fatale pour cette nouvelle série.

 

Le pitch de départ voit un jeune homme effacé et peu satisfait de son existence, sauvé du suicide par une sorte de démon qui l’oblige à tuer au moins un « méchant » par mois pour le laisser en vie (ce qui finalement est un peu bizarre puisque son but était de se foutre en l’air mais passons).

Par « méchant » comprenez la traduction de « Bad Guy », à savoir, je ne sais pas moi au hasard un gros bonnet de la drogue, un violeur d’enfants, un terroriste…bref vous voyez le tableau.

 

Quelque peu réticent au départ notre héros va vite prendre goût au truc, surtout que du coup ça lui redonne une certaine confiance en lui.

 

Si l’on fait abstraction d’un certain Deus ex-machina, et d’un peu trop de voix-off, le nouveau titre de l’équipe créative derrière des classiques comme Criminal ou Incognito se défend plutôt bien en abordant des choses comme le concept moral de la justice faite soi même, la trahison ou encore la possession/folie.

 

Chaque nouvelle collaboration entre Phllips et sa coloriste Breitweiser donne un résultat encore plus probant que la précédente, c’est encore le cas ici avec un trait qui s’affine de plus en plus et des teintes et variations d’ambiance réussies.

 

Le cliffhanger de ce premier recueil laisse la porte ouverte à plusieurs pistes qui, si elles se concrétisent, peuvent donner quelque chose de très bon. 

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

 

C'est quoi :THE ACCOUNTANT

 

 

C'est de qui ? M. Isham

 

 

La Couv':

 

Tu ne tueras point...enfin si!  /  Kill or be Killed  Vs.  The Accountant

 

Déjà entendu chez B.O BD? Une petite poignée de fois.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? J’ai beau explorer la discographie de Mark Isham, pourtant parmi les plus prolifique de sa génération, je peine à y déceler un grand film, que ce soit d’un point de vue artistique ou succès public, si ce n’est à la rigueur, Point Break, Crash ou Blade.

 

Plutôt abonné donc aux séries B honnêtes mais pas impérissables, ses dizaines de B.O n’ont pas toujours eu l’éclairage qu’elles méritaient.

Avec des influences marquées et souvent décelables dans ses thèmes (Goldsmith ou Bernstein en tête), il n’a aucun mal à passer d’une comédie (poussive) à un film romantique (moisi) mais, cela dit, là où il donne le meilleur de lui même c’est sur le polar.

 

Nouvel exemple avec The Accountant où il livre un score tout en tension où le suspense est roi mais où il est évoqué par l’acoustique, notamment par le violoncelle (très en vogue ces dernières années décidément) en solo et pas mal de percussions.

 

Si pas révolutionnaire, loin de là, sa partition, parfois limite minimaliste, fait bien le job sur la nouvelle série très sombre de Brubaker et Phillips.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags