LA BD:
C'est quoi ? LES 3° ŒIL. LE SOMMEIL EMPOISONNE.
C'est de qui ? Tronchet et Baron Brumaire
La Couv':
Ca donne Quoi ? Entre 2001 et 2007 Didier Tronchet avait écrit 5 tomes d’une série axée jeunesse intitulée Violine qui narrait les exploits d’une petite fille aux yeux violets ayant la faculté de lire dans les pensées des gens à travers leur regard.
Après une pause de quelques années et un sixième tome édité quelque peu en catimini, Violine a grandi et on la retrouve aujourd’hui chez Casterman pour de nouvelles aventures.
La voici ado, ouvertement rebelle et qui utilise son don pas vraiment à bon escient puisqu’elle s’en sert pour faire chanter ses petits camarades de classe et tout ceux qui la contrarient.
Mais voilà que le destin (et ses parents qui aimeraient bien la canaliser un peu) met sur sa route un jeune indien devenu muet qui, sur son lit d’hôpital, semble cacher un bien douloureux secret et rêve de serpents et d’une ombre noire. Quand son nouvel ami disparaît et que ses parents tombent dans un étrange coma, notre héroïne réalise que se trame den coulisse une bien sombre machination internationale.
Au dessin Baron Brumaire succède à Tarin et Krings et si son trait fait parfois plus esquissé, surtout sur les personnages dans les plans larges, il donne un certain coté plus adulte au titre.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :ATOMIC BLONDE
C'est de qui ? Tyler Bates
La Couv':
Déjà entendu par ici? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Je ne m’étendrai pas à nouveau sur la propension de Tyler Bates de s’évertuer, tel un Hans Zimmer qui aurait été biberonné au rock, à confondre mélanger musique de film et riffs de guitare, surtout que, sur ce film d’espionnage qui se déroule dans le Berlin de la Guerre Froide, juste avant la chute du Mur (mais genre juste avant puisque le Mur en question tombe à la fin du film), il arrive plutôt pas mal à se fondre dans la masse des reprises pop-rock de morceaux emblématiques (de Bowie à Nena en passant par les Clash) d’une décennie artistiquement bâtarde s’il en est.
Il ne livre qu’une poignée de morceaux où l’influence de Depeche Mode est flagrante mais utilisée à bon escient. Le mariage des rythmiques et couleurs de l’électro des années 80 et de la production actuelle donne un résultat plutôt intéressant, dans un condensé d’action et de suspense assez sombre qui finit d’amplifier le coté « adulte » que j’évoquais dans la chronique de l’album.
---------------
Une Chronique de Fab