LA BD:
C'est quoi ? LA BOITE A MUSIQUE. BIENVENUE A PANDORIENT
C'est de qui ? Carbone & Gijé
La Couv':
Ca donne Quoi ? Quand le papa de Nola lui offre pour son anniversaire la boite à musique de sa défunte maman, la petite fille est loin de se douter que l’objet est un passage vers un autre monde.
Pandorient est un endroit féérique où vivent de drôles de créatures mais également des humains, et deux d’entre eux, Andréa et Igor, ont besoin de Nola car leur maman est malade.
Notre héroïne découvre donc ce nouveau monde et va porter secours du mieux qu’elle peut à ses nouveaux amis.
Si le récit est assez classique ce premier tome de la Boite à musique est bien narré et accroche le jeune lecteur immédiatement, les personnages sont attachants et le bestiaire original.
Pour les parents des jeunes lecteurs en question, c’est du coté des graphismes que la magie opère ; Gijé (clin d’œil hardi !) a un coup de pinceau (numérique,) qui navigue entre l’illustration jeunesse traditionnelle et le meilleur de l’animation japonaise (Gijé a d’ailleurs fait ses armes dans le domaine du dessin animé et ça se sent !), le tout fort bien rehaussé par un choix de coloration impeccable.
Gageons que si le succès est au rendez-vous- et vu la teneur de ce premier album il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas- nous retrouverons vite Nola et Pandorient.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA
C'est de qui ? Joe Hisaishi
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Si Hisaishi est probablement le compositeur le plus emblématique des studios Gibhli, celui dont la patte artistique est intimement liée à l’image, aux images même du géant du dessin animé nippon, la B.O de cette adaptation d’un conte ancien devait être au départ écrite par Schinichiro Ikebe, le collaborateur, entre autre, de Kurosawa.
Hisaishi, pour sa première partition pour Isao Takahata reste dans une certaine zone de confort, privilégiant les ambiances féériques, mélodramatiques voire bucoliques, panachant sa musique de quelques passages chantés touchants.
Si le piano est l’élément principal de la B.O, auquel il donne une couleur plutôt calme voire méditative parfois, il est agréablement complété de certains instruments traditionnels japonais et même ponctué de passages plus grandioses
---------------
Une Chronique de Fab