4 février 2018 7 04 /02 /février /2018 09:48

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  QUELQUES PINCEES DE DESIR

 

 

C'est de qui ? Divers

 

 

La Couv':

 

Cycle BD X  /  Quelques Pincées de désir  Vs.  Sadevillain

 

Déjà croisées dans le coin? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Tapages Nocturnes

 

 

 

Une planche:

 

 

Cycle BD X  /  Quelques Pincées de désir  Vs.  Sadevillain

 

 

Ca donne Quoi ? C’est une autre anthologie de récits courts – également parus dans les numéros hors-série du magazine L’Immanquable- à laquelle nous consacrons la suite de notre cycle Bd X du week-end.

 

Quelques pincées de désir a la particularité d’être composé d’histoires exclusivement réalisées par des femmes, quatre artistes européennes et une américaine débutantes ou non dans le monde de la BD, qui nous livrent ici un panel qui va de l’érotisme sensuel avec, en guise d’ouverture fort réussie ce peintre au pouvoir bien particulier, bucolique  avec l’après-midi coquin d’un couple à la campagne,  SF dans une variation amusante sur la Poison Ivy de Batman, à des choses plus crues comme par exemple ces retrouvailles fantasmées entre un homme et une femme.

 

Cycle BD X  /  Quelques Pincées de désir  Vs.  Sadevillain

 

Coté graphismes on a également droit à un panorama de styles assez différents, mais pour la plupart convaincants et bien en phase avec les scénarios.

 

Un début d’année fripon des plus agréable chez Tapages Nocturnes !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :SADEVILLAIN

 

 

C'est de qui ? Seanh2k11

 

 

La Couv':

 

Cycle BD X  /  Quelques Pincées de désir  Vs.  Sadevillain

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? L’avenir de la musique réside t-il dans la manipulation électronique et le recyclage de tout ce qui a déjà été fait ?

 

Vaste sujet que l’on ne se risquera pas à aborder ici mais que j’évoque car je me suis laissé embarquer par le travail du producteur de hip hop Seanh2k11 a eu l’idée saugrenue mais ô combien fine de faire se rencontrer la musique de Sade, la chanteuse qui a connu un certain succès (mérité) dans les années 80/90, et l’univers de MF Doom, rappeur et producteur britannique qui a emprunté son surnom au Doctor Doom, l’ennemi des 4 Fantastiques.

 

Le résultat est original et convaincant, la suavité et la douceur de la voix de Sade venant contrebalancer la rugosité du flow de Doom, et les instrus, samplés, remixés, triturés, se mélangeant à merveille dans un ensemble sensuel voire sexuel même parfois où le romantisme des morceaux archi connus de Sade sont torpillés (dans le bon sens du terme) par les musiques cinématographiques minimalistes du britannique et le sens du son du producteur responsable du mix.

 

Un cocktail qui ravira les amateurs de musique intelligente et, bien sélectionné, fera une bande son très chaude à ces Quelques Pincées de Désir.

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags