Un week-end consacré à la bd de genre, à réserver aux plus avertis de nos lecteurs, avec deux nouveautés aux antipodes l'une de l'autre!
LA BD:
C'est quoi ? INGUINIS TOME 2
C'est de qui ? Even & Guénet
La Couv':
Déjà croisé dans le coin? Oui sur le premier tome.
C’est édité chez qui ? Tabou éditions.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Maintenant qu’elle a la certitude que son père a été assassiné, et que quasiment tous les autres sculpteurs ont également été victimes de ce qui semble être un immense complot, Artemis se lance dans une enquête pour retrouver les commanditaires, quitte à mettre sa vie en jeu et à ne pas apprécier les réponses à ses questions.
Quelques mois après un premier tome dont nous avions salué ici la sortie, le qualifiant de chainon manquant entre Muréna et Messalina, voici le second et dernier. L’intrigue est corsée et prenante et demandera de ne pas se mélanger les pinceaux dans les noms et fonctions des protagonistes, surtout que l’on est continuellement distrait par les dessins réalistes sensuels de Guénet, pas avare en scènes torrides et plutôt calé en anatomie !
Inguinis se révèle être une bonne surprise d’un genre qui tend souvent à se perdre dans ses propres lieux communs.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LES GLADIATEURS
C'est de qui ? F. Waxman
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Bien souvent même.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Si Les Gladiateurs est la suite de La Tunique, réalisé en même temps et qui sortira l’année d’après suite au succès inespéré de ce dernier, sa B.O est signée par Franz Waxman qui succède donc à Alfred Newman.
Avec des tableaux de chasse qui se tiennent la dragée haute, les deux compositeurs ont un style flamboyant bien à eux mais Waxman considère le travail de Newman comme un exemple et s’en inspire grandement pour le sien.
Il crée néanmoins son propre paysage musical romain, avec force chœurs féminins et cuivres majestueux, les thèmes sont très contrastés, apportant une belle variété à l’ensemble et, si quelques uns sonnent un brin trop pompeux pour cette suite d’Inguinis le reste est d’une qualité indéniable et relève encore le niveau d’une BD de genre aboutie.
---------------
Une Chronique de Fab