5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 15:19

 

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  HILLBILLY

 

 

C'est de qui ? E. Powell

 

 

La Couv':

 

Chasseur de monstres roots  /  Hillbilly  Vs.  Them!

 

 

Déjà lu chez nous? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

 

Une planche:

 

 

Chasseur de monstres roots  /  Hillbilly  Vs.  Them!

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans des montagnes reculées, une sorte de grand bonhomme aveugle aux yeux qui pleurent, armé d’un couperet géant, chasse sorcières et autres monstres qui hantent les lieux et abusent des péquenauds qui y vivent.

 

Si j’avais mis du temps à apprécier The Goon que je trouvais un peu trop basique sur les premiers recueils, ce n’est pas le cas avec ce premier volet d’Hillbilly.

Powell a énormément gagné en maturité et en force narrative au fil des années et ce nouveau personnage, dans la lignée de héros bourrus et un peu flippants comme Hellboy ou le Goon, possède une aura indéniable.

 

Les quatre récits compilés ici le mettent en situation face à des adversaires divers et variés : deux sorcières ennemies, un arbre maléfique, une petite fille changelin ou encore l’esprit d’un joueur de violon sanguinaire.

Elles sont toutes très réussies dans un registre gothique maîtrisé que ce soit dans le scénario comme dans les graphismes.

 

En effet le trait et, surtout, le sens de la narration de Powell, ont également sacrément évolué depuis les début de l’artiste qui livre ici un de ses meilleurs boulots. Coté couleurs, il a fait le choix judicieux de bichromies évoluant au fur et à mesure de l’intensité des scénarios, donnant un coté old school bienvenu aux aventures de son Hillbilly.

 

Ce premier volume est complété par le récit que Powell avait fait pour Comixologie en présentation du personnage et un carnet de croquis agrémenté de commentaires sur la création de la série et son background.

 

Hillbilly a les atouts pour devenir un futur classique du genre.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

 

C'est quoi :THEM

 

 

C'est de qui ? B. Kaper

 

 

La Couv':

 

Chasseur de monstres roots  /  Hillbilly  Vs.  Them!

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Seule incursion du compositeur d’origine polonaise dans le genre horreur, débauché par la Warner le temps d’un film après son Oscar, si Them est l’archétype même du film de bestioles géantes sa B.O  est bien plus riche que la majeure partie de ses consœurs de l’époque.

 

 

Kaper suit consciencieusement le script et donne un thème aux fourmis du film comme leitmotiv de sa partition.

Si on est loin de ses travaux précédents on reconnaît tout de même certaines envolées héroïques de ses scores de films d’aventures et historiques et la richesse mélodique de son écriture.

Le studio ayant mis à sa disposition son orchestre maison au grand complet le compositeur en tire pleinement partie même s’il met en avant deux pianos comme instruments solistes directeurs.

 

Le résultat est assez enthousiasmant même si Kaper regrettera qu’une grande partie de sa musique soit étouffée par les effets sonores du film. Néanmoins la version proposée ici en est débarrassée et permet d’apprécier toute la réussite de cette B.O d’épouvante aux saveurs à l’ancienne.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags