26 février 2018 1 26 /02 /février /2018 15:16

 

 

 

Retrouvez après la chronique musicale l'interview "Musique et BD" de Kid Toussaint, scénariste de Brulez Moscou!

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  BRULEZ MOSCOU 

 

 

C'est de qui ? Kid Toussaint et Stéphane Perger

 

 

La Couv':

 

Brasiers sovietiques  /  Brulez Moscou!  Vs.  Stalingrad

 

Déjà croisés dans le coin? Oui pour le scénariste.

 

 

Une planche:

 

 

Brasiers sovietiques  /  Brulez Moscou!  Vs.  Stalingrad

 

 

Ca donne Quoi ? Je l’évoquais encore il y a peu, le procédé d’évoquer/de se servir de la Grande Histoire pour en raconter une « petite » est bien souvent payant.

 

Nous en avons aujourd’hui un bel exemple avec cet album se déroulant lors de l’invasion napoléonienne de la Russie quand, arrivés dans Moscou, les troupes françaises découvrent que cette dernière a été abandonnée aux mains des prisonniers libérés par le gouverneur de la ville, Fédor Rostoptchine qui les a même encouragé à piller, bruler saccager à leur gré (suivant ainsi la politique de terre brulée appliquée par l’armée Russe).

 

Au sein d’un innommable chaos, Vassili, officier emprisonné pour insubordination, doit rapidement retrouver femme et enfant s’il veut les soustraire à la rage de l’Ogre de Moscou, un cannibale avec qui il a eu maille à partir en prison et qui a juré de se venger.

 

Le scénario est diablement bien ficelé, il déroule une action continue à un rythme soutenu, ponctué de flashbacks qui nous en apprennent un peu plus sur le sombre passé de notre héros.

 

Kid Toussaint, qui a une actualité bien fournie ces jours ci puisque on l’a croisé ici il y a peu sur les déjà réussi Holly Ann et 40 Eléphants et dont un très attendu Télémaque sort le mois prochain, prouve qu’il est un des scénaristes les plus intéressants et touche à tout de sa génération.

 

Aux crayons on retrouve un Stéphane Perger en grande forme avec un style pictural assez flamboyant à la colo qui n’est pas sans faire penser à la peinture, et dont les rendus de décors n’ont d’égal que l’expressivité des personnages.

 

On regretterait presque que Brûlez Moscou ne soit qu’un one-shot tant on sent que l’intrigue aurait eu du potentiel mais on ne va pas bouder notre plaisir !

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : STALINGRAD

 

 

C'est de qui ? J. Horner

 

 

La Couv':

 

 

Brasiers sovietiques  /  Brulez Moscou!  Vs.  Stalingrad

 

Déjà croisé sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si une fois encore, on pourra reprocher à Horner, pour cette nouvelle collaboration avec Annaud, de réutiliser sans vergogne certains motifs et phrases de travaux précédents, on lui reconnaitra tout de même un sens du grandiose et de l’imposant.

 

En effet même si on trouve bien un thème romantique dans la partition, il est quasi complètement noyé dans la masse de suspense, de froideur et de dureté du reste.

Pourtant n’allez pas me faire dire ce que je ‘ai pas dit, l’émotion est bien là, sous l’agressivité feinte, et si la tension, construite par les cordes, et le motif principal à quatre notes répété presque jusqu’à la nausée, mettent les nerfs de l’auditeur à rude épreuve, la force d’expression du score est indéniable.

 

C’est pour cette raison que je l’ai retenu pour écouter avec Brulez Moscou  et je ne l’ai pas regretté !

 

 

 

---------------

 

 

Bonjour  Kid et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

 

Commençons par un classique :

 

 

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

 

Revolver des Beatles et en ce moment ce qui tourne c’est

Five leaves left de Nick Drake,

Willy and the poor boy de Creedence Clearwater Revival,

Modern Vampires of the city des Vampire Weekend et, disons,

Dictionary of Soul d’Otis Redding

 

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

Impossible d’en citer 5. Je vais plutôt te dire ce que j’ai lu récemment et qui m’a plu :

L’homme Gribouillé de Lehman&Peeters,

Baker Street de Veys&Barral,

le Mickey de Tebo,

les réalités obliques de Clarke.

Et juste deux BDs qui m’ont marqué plus jeune mais ce ne sera pas très original : Le  Watchmen de Moore et Daredevil Born Again de Miller.

 

Brasiers sovietiques  /  Brulez Moscou!  Vs.  Stalingrad

 

Les influences et les goûts :

 

 

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

 

 

         Il y en a trop. Les thèmes de Jon Brion, de Danny Elfman, de Nino Rota, les ambiances de Morricone.

Enfant, c’est Alan Silvestri qui m’a tout de suite marqué sur Retour vers le futur et Forrest Gump et la BO de Michael Kamen sur Dragon Heart (le film nettement moins).

 

Mais je vais aussi citer Hans Zimmer qui est très souvent critiqué alors que je trouve qu’il a (la bonne) tendance à complètement se mettre au service du film pour lequel il travaille que celui-ci soit un blockbuster ou un récit plus humaniste. C’est à partir de The Thin Red Line que j’ai commencé à avoir un avis différent sur lui.

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

 

Euh... à part citer Moore et Miller pour faire comme tout le monde, je vais répondre prétentieusement que je n’en ai pas et que c’est sans doute ce qui m’a permis d’avoir la conviction que je peux, moi aussi, faire de la BD.

J’aurais été écrasé par le poids de mes aînés si j’avais eu des références, des maîtres consciemment.

 

Brasiers sovietiques  /  Brulez Moscou!  Vs.  Stalingrad

 

 

Ton travail :

 

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

 

Oui. Je me fais une playlist en fonction de ce que j’ai écrit…même si au bout d’un moment, je ne l’entends plus.

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

 

En ce moment, j’écris une histoire d’amour… J’écoute du Nat King Cole, Feist, Norah Jones, Sam Cook, Asaf Avidan mais aussi les Beatles ou No doubt. Ma compil’ des slows de l’été en somme.

 

 

 

Et si…

 

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

 

J’aurais été très mauvais.

J’ai joué un peu de guitare (très très mal) et composer et écrit (encore plus mal) quand j’étais ado. J’étais plutôt Rock…ou en tout cas, j’aurais voulu l’être.

 

 

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags