13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 08:14

 

Retrouvez après la chronique musicale une interview "Musique et BD"

d'Alex Nikolavitch:

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LOVECRAFT

 

 

C'est de qui ? Nikolavitch, Gervasio, Aon, Lee.

 

 

La Couv':

 

Bio Providentielle  /  H.P Lovecraft. Celui qui écrivait dans les ténèbres  Vs.  Elena

 

Déjà croisés dans le coin? Non

 

 

C’est édité chez qui ? 21g

 

 

Une planche:

 

Bio Providentielle  /  H.P Lovecraft. Celui qui écrivait dans les ténèbres  Vs.  Elena

 

 

Ca donne Quoi ? Ma première rencontre avec l’univers de Lovecraft remonte à mes 12-13 ans et ma découverte du jeu de rôle que j’ai pratiqué avidement pendant une poignée d’année.

L’Appel de Cthullhu, le jeu basé sur les œuvres de l’écrivain de Providence, m’a rapidement amené aux bouquins que j’ai dévorés sans modération.

Ce n’est que plus tard que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt la bio de Lovecraft par  Houellebecq dans un court essai où l’analyse sait se faire brillante parfois, mais également sans fards et lucide.

 

L’essayiste, romancier et traducteur Alex Nikolavitch en propose aujourd’hui sa vision, en BD, où lui aussi il expose l’homme et ses faiblesses, son talent et ses phobies, sa vie austère et torturée tout comme peut l’être son œuvre (l’un et l’autre étant intimement liés comme on peut le redécouvrir ici) évoquant son antisémitisme et son racisme notoire -provenant plus d’une peur de l’étranger que d’autre chose- mais aussi son abondante correspondance, son existence par procuration, toute dédiée à son travail.

Il pousse même le sérieux jusqu’à proposer des traductions nouvelles de certains passages de nouvelles.

 

Le trait semi réaliste et plutôt réussi, avec des couleurs qui font un peu indé US, rend l’ensemble encore plus intéressant à lire (je suis peut être un peu plus réservé sur la représentation des créatures et des choix de roses étrange en fin d’album mais rien de bien grave), ce qui n’est pas toujours le cas d’une biographie dans le médium.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

 

C'est quoi : ELENA

 

 

C'est de qui ? P. Glass

 

 

La Couv':

 

Bio Providentielle  /  H.P Lovecraft. Celui qui écrivait dans les ténèbres  Vs.  Elena

 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas mal de fois oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Le maître du minimalisme, jamais où on ne l’attend collabore avec le réal’ soviétique au nom super chiant à taper (bon allez je fais pas ma feignasse : Andreï Zvyagintsev) sur ce drame social mutli récompensé (mais genre beaucoup !) en proposant, alors qu’on ne lui demandait que l’utilisation de sa symphonie N°3, d’écrire un score nouveau.

 

Le Réal’ insistant sur la pièce choisie, Glass l’adaptera en fonction des séquences, changeant son rythme, rajoutant des parties voire simplement des notes, le tout dans un style bien moins austère que celui auquel il nous a habitué.

 

>En effet, si les motifs répétitifs au piano, qui sont un peu sa marque de fabrique, sont bel et bien là, ils sont agrémentés d’une partie au violon et cordes inhabituellement lyrique de la part de l’américain.

 

Foncièrement mélancolique et inspirant la réflexion voire la rêverie, la partition de Glass est un contrepoint musical intéressant pour cette bio réussie du maître de l’épouvante.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Bonjour Alex et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

 

Commençons par un classique :

 

 

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

Dark Side of the Moon, des Pink Floyd

Tutu, de Miles Davis

Aion, de Dead Can Dance

Only Heaven, des Young Gods

Tout Joy Division

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

 

Là, c'est un peu difficile, parce qu'il y aurait un peu tout Alan Moore, déjà.

Mais sinon…

 

Partie de Chasse, de Bilal et Christin

Les New Gods, de Kirby (ça compte pour un album, j'ai la vieille édition en Bethy)

Le Lotus Bleu, d'Hergé

L'Ambassadeur des Ombres, de Mézières et Christin

Daredevil Bord Again, de Mazzuchelli et Miller

 

Bio Providentielle  /  H.P Lovecraft. Celui qui écrivait dans les ténèbres  Vs.  Elena

 

 

Mais cette liste pourrait être très différente demain, intégrer du Andreas, du Franquin, certains Asterix ou du Warren Ellis. Et c'est vrai aussi pour la liste de disques, en fait.

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

 

Conan le Barbare, de Basil Poledouris. Mais à peu près tout Poledouris, globalement.

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

 

Franquin quand j'étais môme. Quelqu'un a offert Le Cas Lagaffe à mes parents quand j'étais tout petit. Je n'y comprenais pas grand-chose, mais le côté surréaliste de l'ensemble me fascinait, le cactus géant, les ambiances bizarres.

 

Une claque, ça a été la découverte d'Andreas, à l'adolescence, et une autre quand j'ai compris la dette qu'il avait envers Wrightson, notamment.

 

Et puis après, Alan Moore, quand un copain m'a dit "tu prétends t'y connaître en BD ? Lis les Gardiens, ou je ne te cause plus". Y avait que deux tomes de l'édition Zenda de sortis, à l'époque, mais j'ai attendu le suivant avec impatience…

 

Après, John Ostrander est un scénariste mésestimé, mais dont le Grimjack, puis le Suicide Squad m'ont foutu par terre.

 

Et Et ma dernière très grande claque en BD, ça demeure Warren Ellis, qui partage pas mal de mes obsessions…

 

 

Bio Providentielle  /  H.P Lovecraft. Celui qui écrivait dans les ténèbres  Vs.  Elena

 

Ton travail :

 

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

 

 

Oui, j'ai pas mal besoin de musique en écrivant, ça me permet de me couper du monde extérieur et de me plonger dans les univers autres que je suis en train de créer. Du coup, ce que j'écoute peut être absolument n'importe quoi.

 

Des BOs de films dont les ambiances s'approchent de ce que je cherche à obtenir sur le papier, des trucs régressifs (parfois bien pourris, ça peut aller jusqu'à de la pop française des années 80, c'est dire) (je me sens sale, après), ou des machins complètement bizarres, bruitistes.

 

Pour un projet expérimental, il m'est arrivé de passer une semaine à n'écouter que du Steve Reich et du Ligeti. Sinon, du bon gros blues, de l'after punk, du progressif… Tout ce qui peut contribuer à me nourrir la tête à un moment donner, à y ouvrir des boites à images.

 

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

 

Là, on finalise un projet de BD sur la vie et la carrière de Disney et de son frère (qui gérait la boite), à sortir à la Rentrée.

Et je bosse sur un gros roman arthurien, mais sans le roi Arthur, un projet sur Uther Pendragon, qui devrait sortir pour Noël, ou en début d'année.

 

 

 

 

Et si…

 

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

 

Aucune idée. Je ne suis absolument pas musicien. J'ai fait 3 ans de piano, il y a très, très longtemps, qui m'ont convaincu que mon talent devait être ailleurs, très loin de la musique.

 

Après, je ne me vois pas du tout en rock star, par exemple, voilà une mythologie contemporaine qui me fait plus peur qu'autre chose. J'ai peut-être été traumatisé par le film The Wall d'Alan Parker, allez savoir.

J'avais un pote qui bricolait de l'electro chez lui, avec plein de matériel. Ça, ça m'aurait peut-être plu, ce côté laboratoire de Frankenstein.

 

J'aimerais bien jouer avec un thérémine, par exemple, je pense que le côté gestuel m'éclaterait assez.

 

 

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées 

 

 

 

 

Une Chronique et une interview  de Fab

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags