LA BD:
C'est quoi ? LE LAC DE FEU
C'est de qui ? Fairbairn et Smith
La Couv':
Ca donne Quoi ? Les Pyrénées au XIII° siècle ; un croisé en charge de deux jeunes aspirants chevaliers et d’un groupe disparate découvre un village sinistré, victime d’attaques sanglantes.
Les responsables de ces exactions sont d’horribles créatures tombées du ciel à bord d’une forteresse d’acier que nos héros vont infiltrer au risques de leurs vies.
Si en règle générale je ne suis pas très amateur des mélanges de genre trop extrême (pensez la daube Cowboys & Aliens par exemple) il faut reconnaitre à Fairbairn que son Predator sauce médiévale passe plutôt bien. On est dans un schéma classique d’huis-clos avec exploration d’un environnement inconnu et hostile, l’action et l’épouvante dominent cette série aux graphismes toujours atypiques de Smith, le décalage de son style graphique cartoony ajoutant à l’originalité du titre.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :ALIEN VS PREDATOR VIDEO GAME
C'est de qui ? M. Rutherford
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? De formation classique, ayant bossé avec des pointures de la pop et du rock comme Peter Gabriel ou Mike Oldfield, Mark Rutherford a eu l’opportunité d’œuvrer un peu dans le monde du cinéma et du jeu vidéo.
Pour cet épisode vidéo ludique de la franchise AvP, pas exempt de défauts mais véritable carton au box-office, il a du écrire plus de 70 minutes de musique, des pistes atmosphériques lourdes de tension alternent avec de véritables brulots de bravoure métalliques.
Le compositeur avoue une préférence pour le score du Alien Resurection de Frizell mais étrangement on peut plutôt noter des similitudes dans l’approche thématique de la créature et des scènes d’affrontements avec la musique du 3° épisode de la saga cinéma, celle signée par Goldenthal.
Néanmoins Ruherford a une touche très personnelle, mélange avec doigté la musique traditionnelle et l’électro, retravaillant pas mal en post-prod ensuite et l’ensemble, si parfois un peu classique et attendu, propose néanmoins une vraie variété dans ambiances, notamment grâce aux pistes dites d’illustrations qui sont très réussies.
---------------
Une Chronique de Fab