Oui, bon, je sais, d'habitude le mercredi est réservé aux chroniques "jeunesse" mais ... y a un bébé dans Bots, ça compte non?
LA BD:
C'est quoi : BOTS 2.
C'est de qui ? Ducoudray et Baker
La Couv':
Ca donne Quoi ? La marque des grands est, à mon sens, de savoir puiser dans ses influences et ses goûts sans pour autant plagier ou singer.
Si je débute la chronique du second volet de Bots ainsi c’est que c’est vraiment l’impression que j’ai ressenti au fur et à mesure des idées développées dans cette suite mais également des jeux de mots et autres références qui parsèment l’album.
Là où beaucoup-et non des moindres !- se seraient plantés, alignant les phrases faciles et les clins d’œil éculés, Aurélien Ducoudray, décidément à l’aise dans bien des choses différentes, enfile les bonnes idées et les trouvailles fun sans jamais être lourd ni même gratuit.
Ce sont ces petits riens qui montre le métier du bonhomme et, couplés avec les graphismes colorés et cartoony de son doué compère Steve Baker (ah oui, savoir aussi bien s’entourer, encore une marque de savoir-faire de scénariste !) c’est un plaisir cette série.
Quid de l’histoire me direz-vous ? Et bien nos Asterix et Obelix du futur (oui, y a même Idefix) ont fort à faire pour maintenir leur bébé en vie, surtout que finir dans un pénitencier haute sécurité, comme entourage enfantin on fait mieux, je vous l’accorde.
Quand les réserves vitales dédiées au nourrisson commencent à battre de l’aile nos héros font la connaissance d’un vieux bot bizarre, qui collectionne des pièces d’autres droïdes et qui s’avère bientôt lié à l’extinction de la race humaine…tombant de Charybde en Scylla, voilà que la « résistance » contacte le duo !
On repart sur les chapeaux de roue et la profondeur des thématiques traitées n’a d’égale que le fun sur lequel elles le sont, que du bon vous dis-je !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? THE NEPTUNE FACTOR
C'est de Qui ? L. Schifrin
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Oui à plusieurs reprises.
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? On le sait peu mais, en marge des B.O terriblement funky des Dirty Harry et autre Bullit, le compositeur d’origine argentine a également touché à un peu tout coté genres.
Nous le retrouvons en 1973, année où il écrit tout de même 6 musiques de films dont l’excellent Magnum Force et l’imparable Operation Dragon, sur ce petit film fantastique canadien où il joue la carte d’un certain minimalisme atmosphérique avec de longues phrases à la trompette ou au piano solo, parsemées de sons « sous-marins » sur lesquels un petit ensemble de cuivres se charge de faire monter la tension par de courtes phrases à intervalles irréguliers.
Un décalage certain avec ce second volet de Bots mais qui n’est pas si incongru que ça vu le sous-texte jaçent (la révolte des robots contre l’homme, voire plus si affinités !)
---------------
Une Chronique de Fab