LA BD:
C'est quoi : CHEVALIER ARDENT. INTÉGRALE.
C'est de qui ? F. Craenhals
Une Couv':
Déjà lu chez nous? Non
Une planche:
Ca donne Quoi ? Pour pallier au manque dû au rythme des réimpressions certes constant mais assez aléatoire et fluctuant de la merveille Prince Valiant par Fantagraphics (il semblerait d’ailleurs que le tome 16 soit repoussé à l’an prochain selon les sources ?), je me suis penché depuis quelques mois sur son petit cousin franco-belge, Chevalier Ardent.
Série à l’inspiration arthurienne évidente, imaginée par le belge François Craenhals, Chevalier Ardent est née dans les pages du journal Tintin au milieu des années 60 avant d’être publiée en albums.
Le héros, comme celui d’Hal Foster est un jeune et fougueux chevalier aux cheveux bruns, épris de justice et bien droit dans ses chausses qui va devoir faire un parcours initiatique pour prouver sa valeur.
Si les trames scénaristiques sont souvent un plus complexes que celles de Prince Valiant –en même temps les modes de publication étaient assez différents pour justifier les partis pris respectifs-, coté réalité historique on a tout autant de sacrés surprises parfois, mais sans pour autant que cela n’entache le plaisir de lecture.
Les premiers albums sont peut être un brin poussifs, servant d’introduction à certains protagonistes, mais rapidement, les intrigues deviennent plus intéressantes, voire assez inattendues. Mention spéciales par exemple tomes 6 et 7, Le Secret du Roi Arthus et Le Trésor du Mage ; le premier présentant une histoire de double certes un peu tiré par les cheveux mais riche en rebondissement, et le second un périple haut en couleur pour notre héros.
Le style graphique du belge, dans la tradition de la ligne claire de ses illustres prédécesseurs, n’atteint pas, à mon goût, la maestria de Foster mais se défend fort bien, surtout après plus de 4 décennies, on restera peut être un peu dubitatif devant certains délires psychédéliques mais rappelons que la série est parue durant la seconde moitié des années 70.
Parions que les aventures du Chevalier Ardent plairont aux garçons d’aujourd’hui, enfin ceux pas encore abrutis aux jeux vidéo, aux consoles next-gen et autres écrans mobiles.
L’ensemble des albums (une vingtaine) a été ré-édité en intégrale et je viens d’en terminer la seconde, ce qui me fait encore un peu de matériau en attendant le retour du Prince !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE.
C'est de Qui ? M. Rozsa
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Dans une année déjà chargée (pas moins de 5 B.O) et malgré un délai des plus réduits (8 semaines et des brouettes) Miklos Rozsa, tout juste auréolé de son fort bon travail sur Ivanhoé, l’année précédente, évite de ressortir ses vieilles ficelles et écrit un score complexe destiné à un orchestre au grand complet.
Après un générique en mode mineur sur 5 notes, sous forme de fanfare où cuivres et percussions s’en donnent à cœur joie, le compositeur propose des thèmes dédiés aux personnages principaux, très marqués et de beaux passages pour les scènes d’action et de bataille.
De la grande musique de films de chevaliers à l’ancienne pour une série qui ne méritait pas moins.
---------------
Une Chronique de Fab