30 décembre 2017 6 30 /12 /décembre /2017 17:35

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : LES LAMES D’APRETAGNE

 

 

C'est de qui ? Monin, Courric, Venries.

 

 

La Couv' du second tome:

 

Fan-Tasy aiguisée!  /  Les Lames d'Apretagne  Vs. L'Epée Sauvage

 

Déjà lu chez nous? Probable.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman

 

 

 

Une planche:

 

 

Fan-Tasy aiguisée!  /  Les Lames d'Apretagne  Vs. L'Epée Sauvage

 

 

Ca donne Quoi ? Faire de la fantasy aujourd’hui est un pari risqué, même si, comme c’est le cas ici, elle verse dans la parodie/comédie.

Nous avons vu, plus tôt dans l’année, que la démarche pouvait donner lieu à de franches réussites (lire par exemple notre chronique de Vénosa).

 

C’est également le cas avec les Lames d’Apretagne qui, part sur une base plutôt classique : deux héros que tout opposent deviennent inséparables, l’un d’eux, trahi par sa sœur et spolié de son héritage au trône va tenter de reconquérir son dû en partant dans une quête hautement dangereuse.

 

Les deux tomes déjà parus de cette nouvelle série se défendent  bien sur le créneau avec leurs protagonistes bien campés et attachants, son rythme soutenu, ses nombreux rebondissements, ses twists et références originaux et autres jeux de mots pas mal trouvés (même si certains sont volontairement un peu lourds).

 

Le graphisme dans un style semi-réaliste qui n’hésite pas à verser parfois dans la caricature, est à l’avenant, coloré, riche en détails et très vivant.

Un futur classique ? Peut être, une série qui plaira aux afficionados de fantasy bien ficelée, surement !

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? L’EPEE SAUVAGE

 

 

C'est de Qui ?  O. C Ocampo

 

 

La couv' 

 

 

Fan-Tasy aiguisée!  /  Les Lames d'Apretagne  Vs. L'Epée Sauvage

 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non

 

 

On peut écouter?

 

https://www.youtube.com/watch?v=PKoQU40f4co

 

 

 

Ca donne Quoi ? Au début des années 80 (non ce n’est pas le début d’un morceau de I am), les resucées du Conan le Barbare de Milius se mirent à fleurir comme un amandier au printemps, espérant surfer sur son succès.

 

Evidement, les 4/5 de ces productions manquaient drastiquement de …tout pour réussir à réitérer l’exploit.

Cette Epée sauvage, co-production americano-argentine qui date de 1983, avec son histoire de quêtes d’artefacts par un guerrier mandaté par une sorcière (sic !) ne déroge pas à la règle et serait probablement restée dans les limbes des séries B oubliables si l’on ne l’avait déterrée aujourd’hui pour profiter (encore que !) de sa B.O.

 

Non content de singer Poledouris, lui même déjà fortement inspiré par le grand Prokoviev, Ocampo y va même de ses petits emprunts à Morricone, proposant l’ultime mash-up entre fantasy et western (le tout passablement cheap of course).

 

L’ensemble avec ses cuivres pompiers, son piano pompeux –mais reconnaissons le original-, ses quelques effets électro d’époque bien dispensables mais heureusement pas trop envahissants,  délivre une ambiance old school assez décalée pour être tout aussi fun que le scénario des Lames D’Apretagne, on ne lui en demandait pas plus !

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags