9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 08:52

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : WILL. MIRAGES.

 

 

C'est de qui ? Vincent Odin

 

 

La Couv':

 

 

Dans la Hotte de B.O BD!  N°3. Will. Mirages.

 

Déjà lu chez nous? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Daniel Maghen

 

 

 

Des planches:

 

 

Dans la Hotte de B.O BD!  N°3. Will. Mirages.
Dans la Hotte de B.O BD!  N°3. Will. Mirages.

 

Ca donne Quoi ? Daniel Maghen gâte les esthètes connaisseurs de la bande dessinée en cette fin d’année en proposant une nouvelle superbe «Biographie en Images » (la cinquième) consacrée à Will, l’un des grands de la franco-belge.

 

Donnant la priorité aux images sur les textes (bien que le volume en comporte tout de même pas mal, et des plus intéressants) Mirages balaye le large spectre de la carrière du célèbre dessinateur de Tif et Tondu, de sa jeunesse et son initiation auprès de Jigé (avec une belle anecdote reprise en page de BD d’ailleurs !), en passant bien entendu par le morceau de choix de la série du duo de héros suscités, pour évoquer ensuite avec forces extraits,  des choses plus personnelles et adultes (bien que Will n’aimait pas le terme) où il peut expérimenter la couleur directe, lui qui était un amoureux de peinture.

 

Dans la Hotte de B.O BD!  N°3. Will. Mirages.
Dans la Hotte de B.O BD!  N°3. Will. Mirages.

 

 

 

D’ailleurs, sur le tard, Will, comme d’autres dans la profession, avant et après lui, et non des moindres (Hal Foster, le papa de Prince Valiant, Rosinsky, celui de Thorgal) retournera à ses amours de jeunesse, les femmes sur papier, et la peinture sur toile  expliquant à qui voulait l’entendre que la bande dessinée ne lui avait jamais vraiment semblé être une occupation artistique sérieuse et qu’il préférait, et de loin, la toile et le pinceau.

 

 

Dans la Hotte de B.O BD!  N°3. Will. Mirages.

 

Une biographie imposante et impressionnante, à l’image de son sujet; un cadeau classe à s'offrir ou se faire offrir.

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags