24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 09:45

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : WHAT’S NEW PUSSYCAT ?

 

 

C'est de qui ? Lapone & Ghief

                                  

 

La Couv':

 

Retour au Village  /  What's New Pussycat?  Vs.  After The Fox

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui, ensemble même.

 

 

 

C’est édité par ?  Kennes Editions.

 

 

Une planche:

 

 

Retour au Village  /  What's New Pussycat?  Vs.  After The Fox

 

 

 

Ca donne Quoi ? Souvenez-vous, il y a deux ans, Ghief et Lapone nous emmenaient pour un voyage dans le temps dans le Greenwich Village des années 60 pour une fantaisie amoureuse légère et pétillante au trait délicieux.

 

Nous  voici de retour au même endroit où l’on retrouve notre couple de tourtereaux filant le parfait amour et en instance de départ pour leur voyage de noces. Tout en haut de leur immeuble, Cole un sculpteur aussi talentueux que misanthrope  va tomber amoureux de Sophie une riche française en vacances à New York qui le pousse à exposer ses œuvres.

 

Mais c’est également dans la Grosse Pomme qu’a élu domicile un cambrioleur de haut vol spécialisé dans les œuvres d’art nommé Pussycat et ce dernier a jeté son dévolu sur les sculptures de Cole !

 

A la comédie romantique du premier tome les auteurs ont eu l’excellente idée d’ajouter une dose de noir aussi légère que bien dosée qui met du sel dans une recette déjà savoureuse. 

 

Les quiproquos et autres situations cocasses ou tendues sont nombreux et bien amenés, le dessin de Lapone avec son style et sa colo faussement surannés sont toujours aussi réussis ; bref une comédie policière parfaite pour les fêtes de fin d’année.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? AFTER THE FOX

 

 

C'est de Qui ?  Burt Bacharach et Piero Piccioni 

 

 

La couv' 

 

 

Retour au Village  /  What's New Pussycat?  Vs.  After The Fox

 

 

Déjà entendu dans le coin? Oui pour les 2.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? L’acteur mythique De Sica a réalisé une poignée de longs métrages avec plus ou moins de réussite, cette parodie de films de gangsters doublée d’une critique acerbe sur le monde du cinéma de l’époque (on y retrouve d’ailleurs une poignée de stars jouant des caméos) fait plutôt partie des bonnes surprises même si elle a bien vieillie.

 

Procédé plutôt courant à l’époque, After the Fox, production internationale, a deux B.O distinctes. Pour la sortie du film en Italie (et dans le reste de l’Europe) c’est Pierro Piccioni qui écrit la musique du film alors que Burt Bacharach compose celle de la version destinée aux States.

 

C’est cette dernière que j’ai choisie pour accompagner What’s New Pussycat ? (qui, soi dit en passant, n’a aucun rapport avec le film de 1965 si ce n’est que ce sont tous deux des comédies romantiques) c’est pour l’atmosphère fun  et jazzy que Bacharach, qui a déjà derrière lui plus d’une décennie de tubes écrits pour des pointures de la chanson, a su insuffler dans ce qui est l’une de ses premières B.O pour le grand écran (après… What’s New Pussycat ? tiens donc !).

 

Arrangements impeccables que ne renierait pas un John Barry d’humeur mutine, private jokes classes et orchestre parfaitement exploité, on pense parfois à ce que Nino Rota a écrit pour Fellini ou au Morriconne des débuts (avant la période western spaghettis) ; du très bon donc qui va à la nouvelle comédie de Lapone et Gihef comme un gant de satin !

 

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags