LA BD:
C'est quoi : ELFES 18 - ALYANA
C'est de qui ? Peru – Bileau – Goux - Merli
La Couv':
Ça donne Quoi ? Cet album est une "abomination" (référence à Alya de Dune d'Herbert) : un croisement entre la sous-série des elfes blancs et les créatures du mythe de Cthulhu de Lovecraft… Détruisez-le vite sans l'ouvrir sous peine de cauchemars!!
Trêve de plaisanteries, cet album raconte la naissance d'Alyana, fille des elfes blancs Tenashep et Fall… mais rappelez-vous : Fall était possédé par la nécromancienne Lah'Saa au moment de la conception du bébé. D'où un bébé qui parle le jour de sa naissance et grandit aussi vite qu'une pousse de bambou. Dans les contes traditionnels, cela est souvent l'apanage d'un(e) futur(e) grand(e) héro(s/ïne) dont le rôle sera de vaincre des forces maléfiques… ou au contraire d'une créature particulièrement maléfique. Difficile de savoir de quel côté penchera Alyana.
Alyana sera aidée dans sa quête par La Poisse, un orkelin (métis orc-gobelin). Pas vraiment le genre de personnage que l'on a envie de croiser sur sa route.
Peru a-t-il fait une poussée de fièvre mythique en écrivant son scénario? J'en ai l'impression : créatures cauchemardesques, titans, destructions violentes… se retrouvent dans l'album. Mais la logique est respectée par rapport à l'influence de Lah'Saa.
Bileau et Goux ont réalisé quelques planches à 4 mains sans que cela nuise à la cohésion des graphismes adoucis ou violemment accentués par la colorisation de Merli.
Au final, c'est un album étrange qui tranche avec les précédents de la sous-série des elfes blancs mais qui ouvre des portes intéressantes sur le futur des Terres d'Arran.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? THE OMEN
C'est de Qui ? Jerry Goldsmith
La couv'
Déjà entendu chez nous? oui
On peut écouter?
Ça donne Quoi ? A album horrifique, musique horrifique.
La suite créée par Jerry Goldsmith à partir de sa BO du film The Omen (La malédiction en VF) sera le parfait pendant côté ouïe de l'album côté vue. Vos nerfs y résisteront-ils?
C'est pour cette BO que Jerry Goldsmith a obtenu son unique oscar de la meilleure musique de film. Il a détourné le code des grands chœurs liturgiques en créant une messe en latin (désolée, Fab, il y a des paroles mais elles ne devraient pas gêner la lecture). Cette suite a tout d'un requiem pour orchestre symphonique et chœurs avec quelques stridences et dissonances alternant avec des parties doucereuses.
Avant cette BO, Jerry Goldsmith a composé pour des westerns, films d'aventures, de science-fiction, de guerre, d'horreur… Il sait donc parfaitement comment jouer sur les nerfs des spectateurs avec un accompagnement adapté.
---------------
Une Chronique de Gen