LA BD:
C'est quoi : UN FAUX LIVRE
C'est de qui ? Un Faux Graphiste
La Couv':
Ca donne Quoi ? Après s’être fait les dents pendant un an sur des parodies (excellentes au demeurant !) d’extraits de Tintin, suivis par des dizaines de milliers de lecteurs (si, si !), et s’être, évidement, attiré les foudres de Moulinsart au passage, Un Faux Graphiste, artiste belge (et caustique) d’une vingtaine de piges, s’est rabattu sur des images plus anciennes et – très probablement-libres de droit, à la manière d’un Stéphane Trapier (à la différence que ce dernier redessine les images qu’il veut utiliser).
Le résultat n’en n’est pas moins drôle, loin de là. Qu’il s’amuse à faire parler des personnages de comics des années 30 comme des jeunes de quartier ou qu’il parodie des pubs ou gravures vieilles comme Hérode de façon aussi décalée qu’osée, notre terroriste de l’humour fait souvent mouche, et l’on se prend à avoir des fous rires nerveux sur certaines répliques délirantes.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LE RETOUR DU GRAND BLOND
C'est de Qui ? V. Cosma
La couv'
Déjà entendu chez nous? oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Qu’il s’amuse à singer, à grand renfort d’instruments typiques d’Europe de l’Est le thème de James Bond en le mariant à celui du premier volet du Grand Blond, ou qu’il parte dans des airs de samba et autres bossas endiablées, Vladimir Cosma s’est fait visiblement plaisir pour mettre en musique l’un des plus gros succès au box office de Pierre Richard.
Si forcément un peu moins inspiré que le précédent, ce Retour du Grand Blond, coté B.O, joue la carte de l’easy-listening varié, usant et abusant de mélanges aussi improbables que gagnant, la guitare jazzy se mariant à la flute de pan, les percussions traditionnelles dynamitant les sifflets brésiliens.
Coté décalage et fun on a clairement un duo gagnant avec notre association du jour
---------------
Une Chronique de Fab