1 décembre 2017 5 01 /12 /décembre /2017 08:00

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : AXOLOT TOME 4

 

 

C'est de qui ? Divers artistes illustrent les histoires récoltées par Baud

 

 

La Couv':

 

Etrange Famille  /  Axolot 4  Vs.  Familly Plot

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui pour certains d’entre eux

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

 

Une planche:

 

 

Etrange Famille  /  Axolot 4  Vs.  Familly Plot

 

 

Ca donne Quoi ? Nouvelle collection d’histoires farfelues, surprenantes, drôles voire surréalistes pour ce quatrième volet d’Axolot où l’on retrouve des artistes plus ou moins connus (chez nous du moins) comme Loic Secheresse à qui reviennent les Destins Hors du Commun, Grégory Mardon, B-Gnet, Charlie Poppins qui s’occupe des Objets Extraordinaires (comme cette échelle dans une église que personne n’a osé toucher depuis des décennies !),  Edouard Cour qui lui nous parle d’un viking hors du commun, etc…

 

Etrange Famille  /  Axolot 4  Vs.  Familly Plot

 

Mais pour moi la véritable découverte de ce nouvel album, c’est Yannick Grossetete qui propose ici de se pencher sur de Drôles de Guerre avec un trait minimaliste coloré  et un humour décapant dont je suis fort client ! Je vais suivre sa prod de près !

 

Encore un bon cru que cet Axolot tome 4, complément idéal du reste de la production multimédia de Patrick Baud qui développe de plus en plus de choses en relation avec son concept.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? FAMIILY PLOT

 

 

C'est de Qui ?  J. Willimas

 

 

La couv' 

Etrange Famille  /  Axolot 4  Vs.  Familly Plot

 

Déjà entendu sur le site? Oui pas mal de fois.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Tout juste auréolé de son Oscar pour Jaws, John Williams devient la coqueluche des studios et se voit confier la musique de ce qui sera le dernier film d’Alfred Hitchcock, Familly Plot.

 

Le réalisateur, si sa santé est déclinante, reste le control-freak qu’il a toujours été et supervise la composition ; ainsi c’est lui qui demande des chœurs éthérés pour le thème de l’héroïne, fausse médium, ou encore qui suggère à Williams de penser sa B.O comme celle d’une comédie (ce qu’est le film) plutôt qu’un film noir.

 

Williams, qui succède à des gens comme Goodwin ou Jarre (Hitchcock s’étant brouillé avec Herrmann, responsable de ses plus grands succès, a depuis changé de compositeur à chaque film), reste sagement dans les clous, proposant un score à l’ancienne, sans grands coup d’éclats mais très évocatif, et considèrera l’expérience comme enrichissante.

Son utilisation du calvecin, des vents (hautbois et basson entre autre) et des percussions légères est des plus agréables et l’on décèle déjà les prémisses de travaux à venir (Les Sorcières d’Eastwick notamment).

 

Tout ce qu’il fallait de légèreté classe pour aller avec les sketchs du dernier Axolot.

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags