LA BD:
C'est quoi : KATANGA 2. DIPLOMATIE.
C'est de qui ? Vallée et Nury
La Couv':
Ca donne Quoi ? Alors que Charlie et nos barbouzes mettent enfin la main sur les diamants tant convoités, la situation géopolitique au Katanga est de plus en plus tendue ; entre manigances en haut lieu et rencontres surréalistes avec un chef de guerre tribal, les évènements se précipitent et tout les protagonistes trempés dans l’affaire des millions de dollars, qu’il soit ancien esclave, premier ministre, femme fatale ou homme d’affaire richissime, regarde par-dessus son épaule voire se fait éjecter de l’échiquier.
S’il est trop tôt pour dire si Katanga aura l’impact et la réussite d’Il Etait une fois en France, force est de reconnaître que notre duo magique fait des étincelles avec cette nouvelle série à la narration virtuose, aux rebondissements constants et aux dialogues ciselés !
Le dessin aussi réaliste dans les décors que caricatural et expressif dans les trognes des personnages est un atout majeur de ce thriller politique d’espionnage.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? MENSONGES D’ETAT
C'est de Qui ? M. Streitenfeld
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Troisième collaboration entre Ridley Scot et Streitenfeld, ex-assistant de Hans Zimmer (huh !), Mensonges d’Etat est également, outre le troisième effort solo du compositeur, son meilleur des trois.
Plus riche thématiquement que American Gangster, déjà intéressant au niveau de l’utilisation des influences pop, ici il fait un usage intensif de la rythmique via des percussions constamment présentes, sur lesquelles il tisse peu à peu la montée en puissance de la tension.
Bien entendu, vu le contexte du film, les ajouts de musique orientale –originaux- sont également nombreux et sont particulièrement bien incorporés au reste des mélodies, notamment quand ce sont les cordes qui sont à l’avant.
Le suspense et l’action sont à leur apogée dés le milieu de la B.O et ne redescendent qu’en fin de galette, ce qui correspond plutôt bien avec l’action de ce second tome de Katanga.
---------------
Une Chronique de Fab