A tout juste mois de Noël, ouvrons une petite rubrique de quelques beaux bouquins à demander au vieux barbu déguisé en canette de coca-cola, et ouvrons donc la dite rubrique par le dernier opus d'un orfèvre du médium:
LA BD:
C'est quoi : LE LIVRE DES LIVRES
C'est de qui ? M.A. Mathieu
La Couv':
Ca donne Quoi ? Continuant sur sa lancée d’expérimentation et d’hommage au medium en général et à ses marottes en particulier, Marc Antoine Mathieu nous livre un nouvel ouvrage conceptuel au plus haut point, que je n’aurai pas l’audace d’appeler bande dessinées puisque ce n’en n’est clairement pas une.
Le Livre des Livres regroupe une –grosse- poignée de couvertures de livres imaginaires ayant échappés aux flammes de l’incendie qui a ravagé le Grand Entrepôt Des Albums Imaginaires. M.A.M fourre pèle mêle dans ces ouvrages fantasmés des clins d’œil, des pistes plus ou moins explicites, des références parfois pointues et autres jeux de mots (sur son nom, sur les noms des maisons d’éditions) permettant à chaque lecteur de se confronter à sa culture bédéphilique, à ses souvenirs plus ou moins lointain de lecture ou simplement de connaissance de la BD.
Si, présenté comme ça l’exercice de style peut paraître abstrait et élitiste, il n’en n’est rien. Graphiquement, pour ceux qui connaissent un tant soit peu l’auteur, on le retrouve ici au meilleur de sa forme, les couvertures sont superbes, leurs compositions sont très travaillées, elles fourmillent de détails et sont un vrai plaisir à déchiffrer.
Certes le livre (des Livres) n’est pas donné mais la qualité de l’ouvrage, sa taille et son édition justifient à mon sens son prix (et, j’en faisais la remarque à jet l’autre jour, le prix des albums de bande dessinée étant de toute façon en inflation, pas mal ne s’étonneront même pas du dit coût), de plus, c’est un cadeau idéal pour tout amateur éclairé, connaisseur collectionneur ou même bibliophile curieux.
---------------
Une Chronique de Fab