LA BD:
C'est quoi ? CORTO MALTESE. EQUATORIA
C'est de qui ?
La Couv':
Ca donne Quoi ? Après un bref passage à Venise, notre Marin à la boucle d’oreille voyage, dans cette quatorzième aventure, en Afrique où, à la recherche d’une relique merveilleuse et probablement chimérique –mais Corto aime déjà l’aventure !- et sauvant au passage d’un attentat rien moins qu’un jeune Winston Churchill, il va faire la rencontre de mystérieuses jeunes femmes, de soldats peu fréquentables, de trafiquants d’esclaves, j’en passe et des meilleurs.
L’histoire est bien garnie, les rebondissements nombreux, quitte à s’éparpiller un peu, et le cadre (où Corto retournera quelques années plus tard, dans Les Ethiopiques) se prête fort bien au genre.
Coté scénar, Canales a clairement intégré l’esprit de la série, aventures romantiques voire poétiques où l’action est au rendez-vous ; Corto est rêveur et énigmatique, lettré et charmeur tout en n’hésitant pas à mettre la main à la pate, ou dans le figure des sales types, quand c’est nécessaire.
Avec ces pages complètement muettes, ces cadgrages expressifs que ce soit sur les gros plans comme sur ceux d’ensemble (souvent fort beau) Pellejero lui aussi s’est imprégné du style graphique de l’artiste italien, tant que s’en est parfois troublant.
Un second volet d’une reprise qui confirme que le duo retenu est le bon, Equatoria devrait plaire aux amateurs éclairés (à savoir ceux qui ne sont pas réfractaires aux reprises quelles qu’elles soient n’est ce pas !) comme aux néophytes qui trouveront là une entrée idéale dans la série autant coté style et ambiance que chronologiquement (puisque nous sommes là juste avant La Ballade de la Mer Salée).
LA MUSIQUE:
C'est quoi : PANDORA AND THE FLYING DUTCHMAN
C'est de qui ? A. Rawsthorne
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Quelque fois.
On peut écouter ?