11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 08:33
 
 

 

 

Pour les petites corsaires

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

C'est quoi : LILI CROCHETTE. LA NOUNOU VAUDOU.

 

 

C'est de qui ? Supiot & Chamblain

 

 

La Couv':

 

Revoilà le mercredi, pirates et robots au programme!

 

 

Déjà lu sur le site? Oui sur le premier tome

 

 

 

C’est édité chez qui ? La Gouttière

 

 

 

Une planche:

 

 

Revoilà le mercredi, pirates et robots au programme!

 

 

Ca donne Quoi ? Attention marins d’eau douce, revoici la pétillante Lili Crochette, prête à tout pour n’en faire qu’à se tête ! Et tant pis si Solange, la pauvre  nounou responsable de cet ouragan miniature doit y laisser des plumes…et sa santé.

Malade, la voici remplacée par     adepte de magie vaudou (blanche qu’on se rassure) et à maline, maline et demie, Lili a trouvé à qui parler !

 

Notre pirate en herbe va ainsi pouvoir se venger des trois frangins bons à rien qui ne font rien que l’embêter, et ils vont en être pour leurs frais !

 

Mes enfants et moi avons retrouvé l’héroïne de Chamblain et Supiot avec grand plaisir que ce soit sur un scénario drôle et panaché, ou sur un dessin jeunesse des plus coloré.

 

 

-------------

 

 

 

Pour les futurs amateurs de S.F

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

C'est quoi : PETIT ROBOT

 

 

C'est de qui ? B. Hatke

 

 

La Couv':

 

Revoilà le mercredi, pirates et robots au programme!

 

Déjà lu chez nous? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Frimousse

 

 

 

Une planche:

 

 

Revoilà le mercredi, pirates et robots au programme!

 

 

Ca donne Quoi ? Une fillette solitaire qui vit dans une caravane et n’a pas la chance d’aller à l’école, erre dans une nature partagée entre décharge publique et beauté bucolique.

Un carton tombé d’un camion va attirer son attention et révéler un adorable petit robot qui va devenir son compagnon de jeu.

Quand un terrible robot géant vient récupérer son nouvel ami, notre courageuse héroïne va tout faire pour l’en empêcher.

 

Sous un scénario en apparence anodin, Ben Hatke aborde joliment des thématiques comme la solitude, l’amitié, la différence sociale ou encore l’entraide.

 

Les jeunes lecteurs, en fonction de leur âge, découvriront ainsi chacun selon leur sensibilité, différentes interprétations de l’histoire entre cette petite fille et son ami androïde.

La bd étant quasi muette, le tour de force narratif est d’autant plus remarquable, le dessin rond et très axé jeunesse de Hatke, que nous avions déjà pu apprécier sur Personne n’aime les gobelins, finit de faire de Petit Robot une belle réussite de BD pour tous âges.

 

 

-------------

 

 

Des chroniques de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags