LA BD:
C'est quoi : MAXIME VALMONT
C'est de qui ? Seiter et Manunta
La Couv':
Ca donne Quoi ? Une jeune et peu farouche princesse russe est prête à tout pour retrouver la montre volée sur le cadavre encore chaud du dernier tsar, Nicolas II.
Arrivée à Paris elle s’adresse à Maxime Valmont, un riche héritier spécialiste en œuvres d’art. Avec sa belle et efficace assistante, notre héros va vite se rendre compte que les vautours s’amoncellent au dessus des reliques de l’ancien empire Russe, mais ces derniers vont trouver à qui parler.
L’infatigable et touche à tout Roger Seiter nous livre ici un récit d’aventure dans la veine des classiques du genre avec un personnage haut en couleur, un gentleman chasseur d’objets d’art et détective privé à ses heures, juste milieu entre Arsène Lupin et Indiana Jones, et tout lui réussit, à commencer par la conquête de la gent féminine.
L’italien Giuseppe Manunta, avec son dessin semi-réaliste des plus sensuels, montre qu’il est aussi habile sur des histoires de morts-vivants, des récits coquins (il gratifie d’ailleurs le lecteur ici d’une scène à trois des plus osée…et un rien gratuite, mais fort agréable) que sur ce genre, il donne une vraie personnalité à cette nouvelle série d’aventure qui a tout les atouts pour prendre sa place parmi les classiques du genre.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : THE THOMAS CROWN AFFAIR
C'est de qui ? Bill Conti
La Couv':
Déjà entendu chez nous? Peut être une fois ou deux.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Encore un remake aussi inutile que falot où Pierce « Ex-007 » Brosnan n’arrive jamais à faire oublier l’un des acteurs les plus cool de sa génération, Steve Mc Queen himself, néanmoins le mérite de Conti aura été de ne pas essayer de singer la musique de Legrand mais de proposer plutôt une B.O aux rythmes jazzy où le piano est l’élément prédominant.
On regrettera cependant une orchestration en background un peu trop omniprésente et parfois passe-partout, l’opposition continuelle entre l’instrument soliste et le reste de l’orchestre étant rapidement fatiguant à l’écoute.
Les thèmes principaux sont animés et si les arrangements et sonorités sonnent un peu daté c’est assez entrainant et fun pour les aventures de Maxime Valmont.
-------------
Une chronique de Fab