11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 16:15

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : CHRONOSQUAD  4.

 

 

C'est de qui ? Albertini & Panaccione

 

 

La Couv':

 

Time's Up!  /  Chronosquad tome 4  Vs.  The Time Machine

 

Déjà lus sur le site? Oui sur les tomes précédents.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt.

 

 

 

Une planche:

 

 

Time's Up!  /  Chronosquad tome 4  Vs.  The Time Machine

 

Ca donne Quoi ? Alors que l’avenir des Chronosquads semble définitivement joué, que Bloch apprend de bouleversantes révélations sur ses géniteurs et que Penn remet les choses au point avec un De Vinci aussi obnubilé par sa fille à venir que par le principe même du voyage spatio-temporel, la découverte de l’une des Grosses Têtes capables de discerner les voyageurs temporels au sein des foules va permettre de rapatrier Célèste et, dans le même temps, d’intercepter Silverberg.

 

Voici donc la fin de cette tétralogie originale et fun,  animée s’il en est, avec la résolution plus ou moins complète des diverses pistes ouvertes depuis le début et des passages fort réussis, notamment sur ces doubles pages des enquêtes des diverses époques.

 

Au rayon des bémols on regrettera une multiplication des intrigues qui peuvent perdre le lecteur de temps à autre et certaines parties graphiques où l’on sent que Panaccione a été peut être un  peu pressé par le rythme de sorties de ces quatre volumineux albums.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE TIME MACHINE

 

 

C'est de Qui ?  R. Garcia

 

 

La couv' 

 

Time's Up!  /  Chronosquad tome 4  Vs.  The Time Machine

 

Déjà croisé dans le coin? Probable

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Garcia, musicien de jazz avant d’être employé intensivement par les studios de cinéma (souvent sans être même crédité), avait sorti à l’époque un album de musique plus ou moins conceptuel qui sonnait clairement comme une B.O de science fiction avec tous les aspects que cela pouvait impliquer au début des années 60.

C’est cette galette, plus que ses travaux précédents pour le grand écran, qui décide Georges Pal à l’embaucher sur son adaptation du roman de Wells.

 

Si le compositeur reprend un peu de ses effets électroniques pour les passages où l’on voit la machine et son utilisation, le reste de la B.O est finalement assez classique, avec des thèmes dont l’originalité est d’être écrits pour des cuivres très prononcés (voire même peu nuancés pour certains) agrémentés de percussions plus légère nuancés de temps à autre par des passages romantiques riches.

 

Le mot d’ordre est à l’action et à l’aventure et le tout sonne comme une bonne vieille musique de film d’antan, ajoutant au décalage du propos de Chronosquad.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags