Et revoilà le mercredi des plus jeunes; avant la salve d'albums conseillés par ma fille (pour cet après-midi), voici les second tome d'une série qui plaira sans problème aux plus vieux également:
LA BD
C'est Quoi ? LES SPECTACULAIRES. LA DIVINE AMANTE.
C'est de Qui ? Hautière et Poitevin
La couv'
Ca donne Quoi ? Après un premier tome d’introduction bien sympathique on retrouve notre équipe de super-héros un rien bras cassés dans une nouvelle aventure.
Les voilà assignés à la protection rapprochée de rien moins que la star du théâtre de l’époque, Sarah Bernhardt en personne (que, comme moi peut être, vous avez découvert avec l’album de Lucky Luke où elle apparaît !).
On en veut à la vie de la star et son entourage décide donc de la cloitrer dans son manoir de Belle-Ile au fin fond de la Bretagne afin de mieux la protéger…mais son mystérieux agresseur a suivi !
Un scénario en forme de Cluedo, avec un huis clos bien fun même si parfois un rien bavard au début (surtout par rapport à la rapidité du dénouement), toujours fort bien mis en image par un poitevin inspiré.
Une série à suivre assurément !
LA B.O:
C'est quoi : THE RAVEN
C'est de qui ? L. Baxter
La Couv':
Déjà croisé chez nous? Souvent même.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Alors que d’aucuns considèreraient plus ou moins à juste titre les productions Corman de l’époque comme d’honnêtes séries B de genre, et que d’autres encore semblent les hisser au rang d’œuvres cultes au sens premier du terme, il est intéressant de noter que Les Baxter, infatigable pourvoyeur de bandes originales de ce genre de longs métrages, mettait un point d’honneur à ne pas les considérer comme alimentaires même si c’était bien souvent le cas.
Se comparant avec, je l’espère, un certain sens de l’humour voire de la distanciation, à Stravinsky, Baxter n’hésitait jamais à tenter des choses originales dans ses partitions.
Expérimentateur pionnier, amateur de motifs étranges, les thématiques qu’il appliquait aux protagonistes, héritées de ses gimmicks de la décennie précédente (sur de la SF entre autre), étaient toujours d‘une remarquable efficacité.
Agrémentée d’une pointe de comédie noire bienvenue, la musique de The Raven pourra peut être sembler un peu décalée chronologiquement avec le récit des Spectaculaires mais l’ambiance générale est, je trouve, plutôt bon enfant avec ce mélange de genres et de styles justement.
---------------
Une Chronique de Fab