20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 11:41

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : BALTHAZAR AU PAYS BLEME

 

 

C'est de qui ? Corteggiani et Domecq

 

 

La Couv':

 

Si Jeunesse m'était contée  /  Balthazar au pays blême  Vs.  Le Bouffon

 

Déjà lus dans le coin? Oui pour le scénariste.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman.

 

 

 

Une planche:

 

 

Si Jeunesse m'était contée  /  Balthazar au pays blême  Vs.  Le Bouffon

 

 

Ca donne Quoi ? Raspoutine, oui, le tristement célèbre Moine Fou, sorcier à ses heures, veut capturer Balthazar, un orphelin de Saint Petersbourg. Et quand le terrible barbu veut quelque chose il ne recule devant rien : créatures maléfiques, gardes terribles et loups affamés…heureusement que notre jeune et blond héros pourra compter sur l’aide d’une voyante énigmatique, d’une jeune fille intrépide et d’une troupe de cirque courageuse pour échapper aux griffes de son ennemi et retrouver la mère qu’il n’a jamais connu.

 

Le vieux routard Corteggiani s’intéresse à la richesse du folklore russe et en tire une aventure jeunesse (mais pas que !) très rythmée qui n’est pas sans faire penser à certains grands contes classiques, comme Mignola en so temps le scénariste s’est approprié les figures emblématiques de Raspoutine, la Baba-Yaga, les animaux possédés qui parlent, resservant avec métier le tout à sa sauce.

 

Le trait de Mathilde Domecq dans un style jeunesse délié et subtil, aux couleurs tantôt froides tantôt chaude en fonction des scènes, fait merveille sur les 120 pages de cet album, aux chapitres séparés par de belles illustrations en noir et blanc,  qui plaira, donc, autant aux enfants qu’aux amateurs éclairés de contes et légendes revisités.

 

 

 

 

Si Jeunesse m'était contée  /  Balthazar au pays blême  Vs.  Le Bouffon

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LE BOUFFON

 

 

C'est de Qui ?  S. Prokoviev

 

 

La couv' 

 

Si Jeunesse m'était contée  /  Balthazar au pays blême  Vs.  Le Bouffon

 

 

Déjà croisé sur B.O BD? Oui, fort souvent.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ecrit en 1915 puis remanié par l’auteur en personne un lustre plus tard, Chout est au départ un ballet composé pour Draghilev que Prokoviev transposera en une suite plus courte et moins loufoque.

 

Après son thème d’introduction engageant, où le hautbois (instrument apprécié par le compositeur) se positionne comme premier soliste, la pièce s’emballe assez rapidement via notamment des percussions et des cuivres aux dialogues aussi endiablés que burlesques, le tout dans une atmosphère débridée qui contrastait pas mal avec celle de la triste époque où elle a été écrite.

 

Si pas parmi mes œuvres préférées de Prokoviev, la nature enjouée et la richesse des variations du Bouffon en font une pièce agréable à écouter et dont la démesure est tout à fait assortie au conte russe de Corteggiani et Domecq.

 

 

 

---------------

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags