LA BD:
C'est quoi : TOSCA DES BOIS 1.
C'est de qui ? Radice et Turconi
La Couv':
Ca donne Quoi ? Dans une Italie médiévale, une jeune duchesse s’ennuie à mourir au sein de l’immense château de son père. Alors que les préparatifs de son futur mariage –arrangé of course- avec le fils d’un noble voisin, vont bon train, elle va faire la connaissance de deux adolescents orphelins vivant dans les bois, Rinaldo le ménestrel et Tosca la monte en l’air.
Une belle amitié va naître entre les trois jeunes gens et leur permettre de déjouer le stratagème du futur beau père de notre héroïne.
On retrouve avec un grand plaisir le trait délicat de Stefano Turconi, ici encore plus furieusement disneyen que sur le précédent, il donne une belle dynamique au scénario et ma fille et moi nous sommes régalés.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? BRAVE
C'est de Qui ? P. Doyle
La couv'
Déjà entendu chez nous? Quelques fois.
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Patrick Doyle, qui a fait ses armes cinématographiques avec rien moins que Kenneth Branagh est passé depuis quelques années dans la « cour des grands » sans, dans la plupart des cas, trop perdre de ce qui faisait son originalité et sa sensibilité.
C’est, à mon sens, un choix intéressant pour le premier Pixar ayant une héroïne comme personnage principal. En marge des indéboulonnables chansons qui peuplent le film (et encore ce sont loin d’être les pires dans le genre), sa musique est très orchestrale tout en restant mélodieuse à souhait, enrichie de flutes et de violons aux accents forcément celtiques, le tout intelligemment ponctué de passages cartoony entrainants et fun.
Bon, ok je vous accorde qu’il ne faut être allergique ni à la cornemuse ni aux bons sentiments pullulant dans la B.O estampillée Disney depuis deux décennies mais dans l’ensemble Brave comporte les ingrédients d’une bonne musique de film d’aventure historique aux moyens conséquents et avec une vraie identité derrière. Une sorte de Braveheart pour adolescente un peu !
Ca tombe bien c’est d’adolescentes qu’il s’agit ici et le contexte n’est pas si éloigné.
---------------
Une Chronique de Fab