13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 16:05

 

 

La rentrée inspire décidément de nouvelles rubriques à la rédaction de B.O BD puisque voici une nouvelle mouture des Mercredi Jeunesse, avec une sélection de ce que la dévoreuse en chef la plus jeune de l’équipe a lu et qu’elle conseille à ses camarades de la Toile :

 

 

Alors qu’elle a lu quelques uns des tomes de la série des Sisters et de son spin-off des Super Sisters, ma fille a eu l’occasion de découvrir les deux premiers romans illustrés tirés de la série TV (elle-même adaptée de la série BD sus-citée, vous suivez toujours ?).

 

Mercredis Jeunesse  (la jeunesse parle à la jeunesse)

 

Ce sont en fait les deux premiers épisodes de la série tv qui ont été remaniés pour être développés en courts romans avec des illustrations par l’artiste de la BD.

 

Elle y a retrouvé le fun et le pep’s de la série mère (et c’est normal vu que se sont les auteurs maisons de chez Bamboo éditions qui chapeautent l’ensemble) et, si elle avait été une lectrice traditionnelle aurait du même passer un peu plus de temps dessus…mais non (hélas !).

 

-------------------

 

 

Au rayon des BD à proprement parler nous avons eu l’occasion de lire ensemble le premier tome d’une série plutôt réussie, parue aux éditions de la Gouttière) avec pour héroïne une jeune fille Sixtine  qui, alors qu’elle était toute petite (et qu’elle venait de perdre son papa) a rencontré les fantômes de 3 flibustiers cocasses qui l’accompagnent depuis.

 

Mercredis Jeunesse  (la jeunesse parle à la jeunesse)

 

On la retrouve adolescente, partagée entre les copains, ses anges gardiens envahissant et son envie d’en savoir plus sur son géniteur. La visite d’un musée et des plans de cambriolage d'un trésor Aztèque (qui résoudrait les problèmes d'argent de sa maman) bientôt contrariés vont rendre la vie de Sixtine bien remuante !

 

Si ma fille a apprécié le coté girly et aventure, elle est peut être passée un peu à coté de l’aspect de la recherche d’identité, de la perte du parent... question d’âge peut être je dirais.

Cela ne l’empêchera pas, au contraire, de revenir à cet album bien écrit et au graphisme coloré.

 

Mercredis Jeunesse  (la jeunesse parle à la jeunesse)

 

 

--------------

 

 

Entre deux romans de 300 pages (si, si!) elle a fait un break avec les nouveaux Triple Galop (et l’arrivée des Poneys) et  Studio Danse, qui surfe sur la vague de la Reine des Neiges, (toutes deux sorties chez Bamboo éditions)

 

 

Mercredis Jeunesse  (la jeunesse parle à la jeunesse)

 

Sur le principe une page/un gag, elle a pas mal ri lors de ses lectures ce qui me fait dire que le but recherché doit être atteint !

 

Mercredis Jeunesse  (la jeunesse parle à la jeunesse)

 

 

 

 

-----------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags