6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 09:49

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : LES ETOILES DU TEMPS

 

 

C'est de qui ? V. Hussenot

 

 

La Couv':

 

Ô Temps suspend ton vol!  /  Les Etoiles du Temps  Vs.  Piano Sonata

 

Déjà croisé sur B.O BD? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Gallimard

 

 

 

Une planche:

 

 

Ô Temps suspend ton vol!  /  Les Etoiles du Temps  Vs.  Piano Sonata

 

Ca donne Quoi ? Ayant dépassé depuis peu les 40 ans, je réalise qu’au fil des mois et des années la relation que j’ai au temps qui passe évolue parfois assez radicalement ; qui n’a jamais eu l’impression que les journées, le semaines, s’égrenaient à vitesse grand V et, surtout, que l’on n’en tiriat pas parfois tout ce que l’on aurait pu ?

 

Avec tout pile dix ans de moins au compteur, Victor Hussenot aussi s’interroge sur notre (son) rapport au temps, si forcément les réflexions ne sont pas toujours les mêmes, ne serait-ce que par la façon dont il les retranscrit, pas mal se recoupent.

 

Comme sur ses précédents ouvrages, la forme est au service du fond dans ce nouvel opus ; pour exprimer ses questionnements sur le vieillissement, sur les souvenirs et la façon dont ils évoluent, s’effacent, se transforment alors qu’ils s’éloignent, Hussenot exploite à fond le médium visuel.

S’affranchissant d’une narration classique il joue sur l’enchainement des cases, sur les transitions de page, sur les couleurs (directes !) et les formes pour exprimer le temps et la façon dont il influe sur l’homme.

 

Si l’ensemble pourra paraître un peu trop conceptuel par moment (mais en même temps, vu le sujet…) et manquer peut être de fil conducteur, on ne peut qu’être impressionné par la maîtrise graphique au service du sujet.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? PIANO SONATA

 

 

C'est de Qui ?  E. Carter

 

 

La couv' 

 

Ô Temps suspend ton vol!  /  Les Etoiles du Temps  Vs.  Piano Sonata

 

Déjà entendu dans le coin? Je crois oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? La Sonate pour Piano de Carter marque un tournant dans l’œuvre du compositeur. Alors qu’il écrivait essentiellement de la musique chantée, en 45 il pond cette pièce tout à l’honneur de l’instrument sus-cité exploitant ses possibilités acoustiques et mécaniques dans une démarche quasi expérimentale que l’on pourrait rapprocher de celle de la polytonalité.

 

Très contrastée, avec des figures rythmiques qui répondent aux audaces mélodiques où l’on trouve par exemple des passages d’un ocatve à un autre via les tierces, des arpèges déliés qui s’enchainent, cette œuvre de presque 30 minutes fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une connaissance culturelle et artistique évidente et, si parfois un peu trop hardie pour être écoutée en lisant un album aussi conceptuel que Les Etoiles du Temps, elle en a cependant bien relevé la maîtrise graphique.

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags