Suite de nos chroniques jeunesse du mercredi, et place aux choix de la benjamine de la rédac’ de B.O BD, avec des nouveautés très girly, mais pas que, la preuve :
---------------
Pour les graines de scientifiques
LA BD:
C'est quoi : IL ETAIT UNE FOIS LA VIE. LE CERVEAU
C'est de qui ? Gaudin & le Studio Minte
La Couv':
Ca donne Quoi ? L’équipe en charge de la très sympathique remise au goût du jour de la mythique série animée Il était une fois l’Homme, (complétée par Jean Charles Gaudin) s’est également attelée à proposer en médium BD Il était une fois la Vie, qui elle se concentre sur la biologie, le corps humain, etc…
Dans ce second volet Maestro, Pierrot, et le reste de la joyeuse bande s’intéresse au cerveau. On les retrouve en être microscopiques se baladant à l’intérieur d’une boîte crânienne et toutes les fonctions essentielles sont expliquées de manière claire et concise que ma fille a trouvé des plus parlantes.
Comme pour …L’Homme, la nouvelle version en BD inclut des séquences actualisées, avec un design graphique différent ; ici on suit un groupe scolaire en visite dans un musée, l’idée est bonne car elle rend l’ensemble plus vivant et attractif aux lecteurs des années 2010.
Ma fille a même fait remarquer qu’elle pourrait l’emmener à l’école pour le montrer en classe (oui, je sais ce que vous vous dites : elle doit tenir de sa mère !)
---------------
Pour les malicieuses :
LA BD:
C'est quoi : CATH ET SON CHAT
C'est de qui ? Ygrane Ramon, Cazenove et Richez
La Couv':
Ca donne Quoi ? Ma fille, comme probablement la quasi majorité de celles de son âge, a une affection toute particulière pour les chats (et ce encore plus depuis qu’elle s’est lancée dans la lecture d’une série ado intitulée La Guerre des Clans qui, non, ne met pas en scène des hordes de barbares se tapant sur la gueule mais des félidés – non moins hostiles semble t-il- aux noms des plus poétiques !).
L’incontournable auteur maison de chez Bamboo, Christophe Cazenove, s’est associé à Hervé Richez, d’habitude familier d’un registre plus adulte (Sam Lawry, Le Messager,…) pour raconter les mésaventures de Sushi, le chat de Cath et sa famille, sur le modèle une page/un gag, fréquent dans ce genre de publications.
Si les historiettes restent souvent assez gentilles et prêtent à sourire, le vrai atout de cette série (dont c’est le septième tome –à paraître mercredi prochain- mais que l’on découvre à peine dans la famille B.O BD !) c’est la partie graphique que l’on doit à Ygrane Ramon.
Le trait est rond et accrocheur, les couleurs vives accentuent le coté jeunesse et rendent l’ensemble très fun ; néanmoins on sent que l’artiste a plus d’une corde à son arc et son site où l’on peut admirer illustrations, couvertures, croquis et autres tatouages donne bien envie qu’elle nous ponde une BD pour les grands, dans un style graphique à mi chemin entre ceux de Fabrice Parme et Valentine Pasche.
---------------
Pour les néo-romantiques :
LA BD:
C'est quoi : PRINCESSE SARA. 10, LA GUERRE DES AUTOMATES
C'est de qui ? Alwett, Moretti et Duclos
La Couv':
Ca donne Quoi ? Le meilleur pour la fin pour la benjamine de chez B.O BD puisque ce nouveau tome de la version steampunk de Princesse Sara elle l’attendait depuis quasiment un an.
C’est donc avec joie qu’elle a retrouver son héroïne, toujours affublée de robes qui font rêver (enfin ma fille hein !) qui passe l’examen d’entrée du Club des Automates.
Examen qu’elle va réussir et qui va lui permettre de devenir…femme de ménage !
Si l’ex peste Lavinia n’est plus là pour lui pourrir l’existence, d’autres vont s’en charger et heureusement qu’elle peut compter sur le soutien, entre autre, de James, son amoureux transi, pour faire face à ces nouvelles épreuves.
Le changement de coloriste fait peut-être un peu plus manga mais ça n’a pas eu l’air de déranger un instant la principale lectrice intéressée qui a lu ce dixième tome d’une traite et compte bien se refaire l’intégralité de la série dans la foulée (enfin quand elle aura finit les 2 ou 3 romans qu’elle lit de concert !) donc pas de soucis.
---------------
Des Chroniques intergénérationnelles