23 septembre 2017 6 23 /09 /septembre /2017 12:27

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi :LE VOYAGEUR

 

 

C'est de qui ? K. Shadmi

 

 

La Couv':

 

La fin du voyage?  /  Le Voyageur  Vs.  Anthology ressource

 

 

Déja lus sur B.O BD?  Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Ici Même

 

 

Une planche:

 

 

La fin du voyage?  /  Le Voyageur  Vs.  Anthology ressource

 

 

Ca donne Quoi ? Koren Shadmi est décidément à part dans le paysage de la Bande dessinée mondiale, après deux coups d’essais intéressant l’auteur israélien produit un étonnant coup de maître avec Abaddon paru il y a quelques années, récit d’anticipation étrange et bien mené.

Il a ensuite quelque peu brouillé les pistes avec ses albums suivants, récits courts ou étude des relations de couple…

 

Il revient, toujours chez Ici Même, avec Le Voyageur, l’histoire d’un homme étrange et longiligne, devenu immortel suite à la chute sur terre d’artefacts extra terrestres, probablement au XVII° siècle.

Depuis Lucas, c’est son nom, erre à la recherche de réponses, rencontrant parfois d’autres immortels, jusqu’à une révélation finale tragique mais libératrice.

 

La fin du voyage?  /  Le Voyageur  Vs.  Anthology ressource

 

Le récit est découpé en chapitres, traités dans une bichromie différente, mélangés comme les pièces d’un puzzle, se déroulant à des époques différentes, couvrant plusieurs siècles de l’existence de notre tragique héros.

 

Si l‘ensemble peut paraître parfois étrange il traduit cependant bien l’énigme que représente son personnage principal et l’ensemble crée une ambiance dérangeante et originale

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? ANTHOLOGY RESSOURCE

 

 

C'est de Qui ? Dean Hurley

 

 

La couv' 

 

La fin du voyage?  /  Le Voyageur  Vs.  Anthology ressource

 

 

Déjà entendu chez nous? Non.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Avant X- Files, Lost et autres Stranger Things, s’il y a bien une série fantastique qui mérite son statut de « culte » de par le brio avec lequel elle mélangeait les genres tout en étant novatrice et brillante, c’est bien Twin Peaks.

 

Probablement l’un des bébés les plus étranges de son créateur, David Lynch en personne, pourtant déjà responsable à l’époque de choses bien barrées comme Eraserhead ou Blue Velvet , la réussite de Twin Peaks réside dans l’enchevêtrement d’un background basique au possible – la bourgade de ploucs américains- et d’évènements surréaliste voire surnaturels.

 

Comme souvent avec Lynch, la musique est un élément prédominant de l’action, tout particulièrement dans Twin Peaks où le fidèle Angelo Badalamenti passe continuellement du mélo sirupeux dégoulinant au suspense chaloupé via des plages sonores quasi expérimentales angoissantes.

 

C’est sur ce dernier aspect que j’ai arrêté mon choix pour accompagner Le Voyageur, avec l’album Anthology Ressource que l’on doit à un autre vieux compagnon de route de Lynch, Dean Hurley, superviseur de la musique et du panorama sonore de pas mal des créations du réal, quelles soient cinématographiques ou non.

 

Sur la troisième saison de Twin Peaks (que je n’ai pas encore regardée, shame on me !) il propose un panel de pistes sonores composées au hasard de souffle, de bruits de cymbales, de larsen électrique, de nappes de claviers ou encore de mélodies plus classiques mais traitées à la reverb’ entre autres effets.

 

L’ensemble est évidement placé sous le signe de l’étrangeté et d’une certaine noirceur et est un vrai régal avec le nouvel opus de Koren Shadmi !

 

 

 

---------------

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags