LA BD:
C'est quoi : STREAMLINER 2. ALL-IN DAY
C'est de qui ? Fane
La Couv':
Ca donne Quoi ? Nous y voilà, le père de Crystal ayant misé la station essence, la course, déjà bien tendue entre les rivalités, l’implication du FBI, les médias voraces et la présence du Kid, tueur en série, a pris une autre dimension.
Les participants sont sur la ligne de départ, les moteurs gueulent, la gomme chauffe… Et c’est parti !
La chevauchée sera aussi épique que fatale, pleine de morceaux de bravoure et de victimes.
Fane conclue son très bon premier volet par une suite bourrée de testostérone, où son dessin nerveux et sexy est au service d’une action débridée le tout bien porté par une narration virevoltante, cinématique à souhait, même si un rien ralentie à deux reprises.
L’album est complété par un faux magazine d’une douzaine de pages qui revient sur la genèse du projet, présente les belles carrosseries de l’histoire (les mécaniques et les autres !), des scènes coupées et autres bonus.
Un diptyque dédié au grand spectacle qui ne trompe pas sur la marchandise, du tout bon !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LE TEMPS DES LOUPS
C'est de Qui ? G, Garvarentz
La couv'
Déjà entendu chez nous? Une fois ou deux oui.
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? On retrouve à l’affiche de cet obscur film de casse de la toute fin des années 60, réalisé par un tâcheron transalpin, nos Robert Hossein et Charles Aznavour nationaux.
Le beau frère de ce dernier, Georges Garvarentz, parolier à succès et collaborateur du gratin du showbiz de l’époque signe une bande son mémorable, mélange vigoureux de rock psyché et de funk où une guitare électrique est admirablement rehaussée par des cuivres et des flutes que n’auraient pas renié un James Brown.
Le film jouant la carte de la violence un brin jusqu’au-boutiste, la musique prend le contrepied en apportant une touche groove très américaine qui atténue l’ensemble et relève bien les scènes de cascades et poursuites par exemple.
Une sévère dose d’action et de fun pour coller aux pots d’échappements vrombissant des bolides de Streamliner.
---------------
Une Chronique de Fab