LA BD:
C'est quoi : ROSE. TOME 2
C'est de qui ? Vernay, Alibert et Lapière
La Couv':
Ca donne Quoi ? Notre héroïne, qui, rappelons le, a la faculté de sortir de son corps et, ce faisant, de voir les morts, a appris que son défunt père est coupable d’un assassinat, celui d’un tueur en série qui serait responsable de la mort de la mère et de la sœur jumelle de Rose. (vous noterez au sein de cette phrase pourtant courte la belle exploitation du champ sémantique!)
Viens s’ajouter à tout ça un scandale pharmaceutique de grande ampleur dans lequel le père de Rose était également plus ou moins impliqué via ses fréquentations.
Entre flics véreux, fantômes retors, légendes de sorcières, vieux démons et autres tableaux témoins, le scénario de ce tome 2 aurait tendance à un peu trop s’épaissir, quitte à perdre son lecteur dans le foisonnement des pistes et des genres. Il aurait peut être été intéressant de garder quelques trames pour d’éventuelles suites, notre Rose étant, dans le cas d’un succès de la trilogie, toute destinée, grâce à son don, à succéder à son père et de fait à avoir sa série à elle.
Coté dessin l’originalité et le mélange sont toujours au goût du jour et fonctionnent bien même si j’ai trouvé parfois certaines cases un peu floues.
Curieux de voir comment tout ceci va se démêler, mais pour cela il faudra attendre l’année prochaine.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? SUPERNATURAL
C'est de Qui ? C.Lennertz
La couv'
Déjà croisés par ici ? Possible
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Treize Saisons ! On peut dire que les frangins Winchester ont la peau aussi dure que le cuir de leurs blousons et que les hordes de créatures surnaturelles qu’ils ont du affronter depuis 2005 n’ont probablement pas réussi à venir à bout de leur détermination (à défaut de celle des acteurs qui interprètent les personnages!)
On ne pourra pas en dire autant de la mienne puisque j’ai du tenir trois saisons et demi à tout casser, la série m’ayant définitivement perdu quand tout le pataquès religieux avec archanges et autres bondieuseries est devenu trop omniprésent.
Une chose que j’avais trouvée particulièrement réussie dans Supernatural c’est la musique. Que ce soit les illustrations à base de rock classique des seventies ou le score hanté de Christopher Lennertz, il est indéniable que la B.O de la série est un élément déterminant de sa réussite.
Guitariste de formatons, Lennertz s’est vite retrouvé plongé dans la musique de film par gout personnel.
Si sa filmo n’est pas des plus reluisante, c’est pour le petit écran qu’il a prouvé sa valeur, remplaçant les moyens et délais d’un long métrage par l’inventivité et la déclinaison de thèmes.
Pour Supernatural, ses pistes oscillent souvent entre la mélancolie discrète (pas mal de piano solo) et l’épouvante grondante à bases de cordes survoltées, le tout contrebalancé par un suspense bien ménagé; tout juste ce qu’il fallait à ce second volet de Rose.
---------------
Une Chronique de Fab