18 novembre 2017 6 18 /11 /novembre /2017 08:05

 

 

Honte à moi, pas de chroniques musicales hier alors que pourtant j'avais du stock, mais un emploi du temps chargé et les enfants à la maison m'ont détourné de ma mission sacrée!

 

Pour la peine un cycle fantasy avec, minimum, trois chroniques ce week-end, de la nouveauté, de l'indépendant et du classique...

 
 
 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : GAULTIER DE CHALUS 1.

 

 

C'est de qui ? Pelaez & Giraud

 

 

La Couv':

 

 

Fantasy en série (B)  /  Gaultier de Chalus 1  Vs.  The Haunting

 

 

 

Déjà lus chez nous? Jamais.

 

 

 

 

Une planche:

 

 

Fantasy en série (B)  /  Gaultier de Chalus 1  Vs.  The Haunting

 

 

 

Ca donne Quoi ? La France au XIV° siècle, Gaultier de Chalus qui suite aux défaites face à l’anglais et à la disparition de sa femme et de sa fille, n’est plus que l’ombre du chevalier qu’il a été, est devenu traqueur de monstres et autres chimères.

Les habitants d’une petite ville terrorisée par un loup sanguinaire font appel à lui et, s’il y va en renâclant, il va vite réaliser que les vieux démons ne dorment jamais très longtemps.

 

J’étais passé à coté de cette série éditée chez Des Ronds dans l’Océan, et je suis assez content d’avoir eu l’occasion de rattraper ce manque. En effet si ce premier volet introductif n’est pas parfois sans faire penser à d’autres choses (le film Pacte des Loups, la série de Bonhomme & Vehlmann le Marquis D’Ananon) il présente un personnage anti-héros charismatique et énigmatique et le concept porte en soi des possibilités quasi infinies.

 

L’autre très bon point de Gaultier de Chalus c’est son graphisme original, façon illustration à l’ancienne, tout en couleurs directes (le must !), c’est ce qui sort à mon goût la série du lot et apporte une vraie plus value.

 

Un second tome vient de paraître, qui a plutôt confirmer toutes ces bonnes impressions (éventuelle chronique à venir un de ces quatre, quand je me serais dépêtré de tout ce que j'ai en attente en ce moment! )

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE HAUNTING

 

 

C'est de Qui ?  J. Goldsmith

 

 

La couv' 

 

Fantasy en série (B)  /  Gaultier de Chalus 1  Vs.  The Haunting

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si on lui préférera évidement les pierres angulaires - dans le même genre - que sont Alien, Poltergeist ou encore La Malédiction, le score de ce remake (par ailleurs peu inventif) prouve s’il était encore besoin que Goldsmith était un maître dans l’art de construire et faire monter la tension et l’effroi musical.

 

Par petites touches, subrepticement, les thèmes se développent et passent d’une ambiance faussement éthérée à un déluge musical parfois tout bonnement effrayant. Le compositeur injecte, comme c’était son habitude à l’époque, une dose d’électronique intéressante à une partition au final assez classique mais efficace, si les violons y ont une place prépondérante les percussions massives et la flute apportent une touche bienvenue.

 

Pourtant il faut bien le reconnaître, si c’est l’un des derniers grands scores du maestro dans le registre on sent déjà une sorte de facilité dans l’écriture, voire de paresse via l’autocitation.

 

Reste une œuvre très recommandable que les fans de B.O d’épouvante ne pourront qu’apprécier et qui est plus que conseillée avec ce premier volet de Gaultier de Chalus.

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags