4 août 2017 5 04 /08 /août /2017 08:21

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : LES MAITRES DE WHITE PLAIN

 

 

C'est de qui ? Chevais-Deighton & Belmonte

 

 

La Couv':

 

Toujours la même histoire...Les maîtres de White Plain  Vs.  Providence

 

 

 

Déja croisé chez nous? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Grand Angle

 

 

 

Une planche:

 

 

Toujours la même histoire...Les maîtres de White Plain  Vs.  Providence

 

 

Ca donne Quoi ? Fin du XIX° siècle en Caroline du Sud, alors que l’esclavage des noirs commence à faire grincer des dents les principaux intéressés et que des rumeurs de sécession grondent déjà, on suit le destin d’une famille de propriétaires terriens esclavagistes qui va être secouée par le scandale de l’adultère interracial.

 

Règlements de comptes, vieilles rancoeurs et autres vengeances à retardements rythment ce premier volet au dessin directement hérité de Rossi et Giraud.

 

Si le scénario reste assez classique, avec l’affrontement entre deux personnages que tout oppose, à commencer par leur couleur de peau et leur origine sociale,  le reste de la distribution ne détone pas et on apprécie une intrigue bien posée quique parfois un brin déstabilisante dans sa narration.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? PROVIDENCE

 

 

C'est de Qui ? M. Rozsa

 

 

La couv' 

 

 

Toujours la même histoire...Les maîtres de White Plain  Vs.  Providence

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour son premier film en langue anglaise, Alain Resnais, grand admirateur de Miklos Rosza, fut ravi d’apprendre que, contrairement à ce qu’il pensait, le compositeur n’était pas à la retraite bien qu’il n’ait plus rien écrit depuis 4 ans.

 

Si le film est bancal il permet au hongrois de renouer avec ses thématiques riches, ses incursions dans le folklore traditionnel et, of course, son sens du dramatique. Le tout via des modes mineurs aux couleurs mélancoliques, portés par cordes et cuivres au diapason et, l’une de ses grandes marques de fabrique : le théremine.

 

Variée et, n’ayons pas peur des mots, magistrale (elle remettra le pied à l’étrier à Rozsa qui composera ensuite une poignée de fort bonnes choses), peut être même trop bonne pour le film de Resnais, elle porte ce premier volet des Maîtres de White Plain à des hauteurs bienvenues.

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags