30 août 2017 3 30 /08 /août /2017 13:57

 

 

 
 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : CHEVALIER BRAYARD

 

 

C'est de qui ? Zidrou & Porcel

 

 

La Couv':

 

Sans peur mais avec reproches  /  Chevalier Brayard  Vs.  Orient-Occident

 

Déjà lu sur B.O BD? Oui, ensemble même.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud.

 

 

 

Une planche:

 

 

Sans peur mais avec reproches  /  Chevalier Brayard  Vs.  Orient-Occident

 

 

Ca donne Quoi ? Revoilà le duo magique derrière deux des albums les plus marquants de 2015.

Chevalier Brayard , la cuvée 2017, vient il composer un tiercé gagnant ? Penchons nous sur la question :

 

Brayard (avec un « r » au milieu donc, clin d’œil probable à celui qui n’en n’a pas), revient de sa seconde croisade en son fief pour retrouver une femme qui l’insupporte et des marmots qu’il connaît à peine vu qu’il est parti depuis sept ans.

Comme compagnon de route un jeune moine froussard et dévot et, bientôt, une pseudo princesse arabe dont le père promet une belle récompense à qui la lui ramènera vierge.

 

De situations familiales cocasses en scènes de combats aussi violentes qu’amusantes, de manigances en drames, le périple de notre preux (mais barbare un peu quand même) chevalier et de son inhabituel équipage vont réserver au lecteur bien des surprises.

 

Comme à l’accoutumée avec Zidrou la comédie tourne au doux-amer, et c’est aussi bien, coté graphisme j’ai senti Porcel peut être moins précis mais toujours avec ce trait si personnel, et, si j’ai moins apprécié ce one shot que les précédents, Chevalier Brayard a au moins l’avantage de prendre à contre pied la pléthore de séries sur les croisades auxquelles on a eu droit il y a une paire d’années et d’en tirer une histoire aussi drôle que touchante.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ORIENT-OCCIDENT

 

 

C'est de Qui ?  Jordi Savall

 

 

La couv' 

 

 

Sans peur mais avec reproches  /  Chevalier Brayard  Vs.  Orient-Occident

 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui à quelques reprises.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? La particularité de cet album très à part dans la discographie de Jordi Savall c’est que, contrairement à beaucoup d’enregistrements du musicien celui ci, et ce malgré son titre, ne s’intéresse pas à des périodes et styles particuliers de musique médiévale.

 

Savall a réuni pour Orient-Occident une poignée d’instrumentistes spécialistes du folklore historique de leur pays (Grèce, Espagne, Israël, Maroc et Afghanistan), avec qui il réinterprète différents styles, de la danse italienne ou espagnole au classique Perse, en laissant chacun improviser et exprimer sa vision des partitions.

 

Le résultat est assez exceptionel car il permet de voir que les différentes influences peuvent être complémentaires et donner des versions fidèles tout en étant résolument novatrice.

 

Certes l’ensemble manque, pour la BD retenue, d’humour voire de légèreté, mais les atmosphères panachées de Orient-Occident intensifie le choc des cultures de Chevalier Brayard et toute la violence, physique et morale, sous jacente à l’humour parfois paillard de Zidrou.

 

 

 

---------------

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags